Alpe d'Huez 2023
DR

Le festival du film de comédie a décerné ses prix, avec quelques surprises à la clé.

Le jury du festival de l'Alpe d'Huez, présidé cette année par Karin Viard, a dévoilé son palmarès. Et c'est la comédie loufouque et parodique 38,5 Quai des Orfèvres, réalisée par Benjamin Lehrer, qui a reçu le grand prix. L'histoire d'un tueur en série, surnommé Le Ver(s) Solitaire pour les alexandrins laissés sur les scènes de crime, qui sème la terreur. Sous les ordres d’un commissaire (Didier Bourdon, en grande forme), Clarisse Sterling (Caroline Anglade), une bleue de la brigade criminelle, ne pourra compter que sur son instinct, 200g de chouquettes et les vertus d’un ananas bien placé pour résoudre cette enquête et sauver sa peau. Pour l'instant, le film n'a pas de date de sortie.

De son côté, Les Petites Victoires de Mélanie Auffret, avec Michel Blanc et Julia Piaton, réussit un doublé, remportant à la fois le prix spécial du jury et le prix du public.

Par ailleurs, un prix nouveau prix - qui n'existe pas en temps normal - le « coup de cœur du jury », est revenu à 23 décembre de Miryam Bouchard. « Un film qui redéfinit les règles de la comédie romantique », a assuré le juré Stéphane Foenkinos.

Le prix d'interprétation féminine a été décerné Brune Moulin pour sa prestation remarquée dans La Plus Belle pour aller danser : « Je n'arrive pas à croire que je suis là, j'ai une éval de maths lundi et je suis là ce soir », lâchait sur scène cette jeune actrice, très émue, dont il s'agit du premier rôle.

William Lebghil (« C'est mon premier prix, je suis trop content ! ») est quant à lui reparti avec le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Les Complices de Cécilia Rouaud, film que nous avions particulièrement apprécié cette semaine.

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette édition 2023 du festival de l'Alpe d'Huez :

Grand Prix : 38,5 Quai des Orfèvres de Benjamin Lehrer

Prix spécial du jury : Les Petites Victoires de Mélanie Auffret

Prix coup de cœur du jury : 23 Décembre de Miryam Bouchard

Prix d'interprétation féminine : Brune Moulin dans La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos

Prix d'interprétation masculine : William Lebghil dans Les Complices de Cécilia Rouaud

Prix du public : Les Petites Victoires de Mélanie Auffret

Prix du court-métrage : ex-aequo, Cabane de Francis Magnin et Le Syndrome de Zulma Rouge