Angela Bassett et Mel Books vont recevoir un Oscar d’honneur
Fox / Abaca Press

Durant la cérémonie qui se tiendra en novembre prochain, quatre trophées seront décernés au total.

En novembre prochain, une nouvelle sélection d’artistes va se voir décerner l'Oscar d'honneur, ce prix symbolique décerné pour l’ensemble de leur carrière.

Parmi les sélectionnés : Angela Bassett, célèbre pour s’être glissée dans la peau de Tina Turner en 1993 dans un biopic éponyme. En mars dernier, l’actrice de 64 ans devenait la première actrice à être nommée aux Oscars pour un film Marvel. En effet, elle était en lice pour le titre de la meilleure actrice dans un second rôle avec Black Panther : Wakanda Forever. Dans sa filmographie variée, on retrouve également Mission Impossible : Fallout, American Horror Story, La Chute de la Maison-Blanche ou encore la série 9-1-1.

Tina
Touchstone Pictures

Angela Bassett ne sera pas la seule à recevoir ce prix symbolique. Mel Brooks, qui va fêter son 97ème anniversaire cette semaine, recevra également sa statuette. Véritable référence hollywoodienne du cinéma comique, le réalisateur et comédien n’en est pas à son premier Oscar. Lors de la cérémonie de 1969, son film Les Producteurs recevait le prix du meilleur scénario original. Cet oscar d’honneur viendra donc s’ajouter à sa collection de trophées, qui compte notamment quatre Emmy Awards (télévision), trois Grammys (musique) et trois Tonys (théâtre). 

L’Académie desservira également un Oscar d’honneur à la monteuse Carol Littleton, qui a notamment  travaillé sur E.T, La Fièvre au corps, Les Copains d’abord ou encore Les Saisons du cœur. Michelle Satter, elle, recevra le prix humanitaire Jean Hersholt, qui récompense les personnalités du cinéma impliquées dans une cause (toujours sous forme d’une statuette des Oscars). La coordinatrice a passé plus de 40 ans au Sundance Institute qui soutient les scénaristes indépendants dans de nombreux pays.

 

Mel Brooks
ABACA

“Au cours de sa carrière, Angela Basset a continué de délivrer de sublimes performances qui ont fixé de nouveaux standards dans la comédie. Mel Brooks a illuminé nos cœurs avec son humour, et son héritage aura eu un impact durable sur de multiples facettes du divertissement. La carrière de Carol Littleton sert de modèle pour ceux qui viendront après elle. Enfin, véritable pilier de la communauté du cinéma indépendant, Michelle Satter a joué un rôle vital dans la carrière de nombreux réalisateurs du monde entier”, a déclaré Janet Yang, présidente de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.