Antoinette dans les Cévennes démarre bien et La Daronne reste sur le podium. (Source : Le Film Français)
Avec un score global de 1,168 million de spectateurs, le box-office hebdomadaire français est en progression de 11% par rapport à la semaine dernière. Après un été globalement bas et une rentrée très faible (ces mauvais chiffres de fréquentation sont évidemment liés en majeure partie à l'épidémie de Coronavirus), c'est encourageant, même si à la même époque l'an dernier, il enregistrait le double.
Au cinéma depuis un mois, Tenet cumule 1 825 086 billets vendus. Cette semaine, il a ainsi ajouté 210 615 contremarques réparties sur 927 copies. Le film de Christopher Nolan se rapproche doucement des plus gros succès de l'année 2020 en France : 1917 et Sonic ont attiré 2,2 et 2 ,1 millions de curieux en début d'année. C'est donc un succès chez nous, malgré son démarrage en dessous des attentes aux Etats-Unis.
Box-office : Tenet arrivera-t-il à se rembourser ?Une nouveauté démarre ensuite : Antoinette dans les Cévennes, comédie dramatique de Caroline Vignal avec Laure Calamy et Benjamin Lavernhe, a été vu par 168 351 curieux dans 444 salles, ce qui lui offre la meilleure moyenne de la semaine (391 spectateurs par écran, contre 227 pour Tenet et 262 pour Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait ). Le film d'Emmanuel Mouret démarre en quatrième position grâce à 77 092 entrées enregistrées dans 294 cinémas. Mademoiselle de Joncquières, du même réalisateur, avait fait mieux, en 2018, attirant 150 000 personnes en première semaine, puis franchissant la barre des 500 000 billets en fin d'exploitation. Entre les deux, La Daronne s'accroche sur le podium, gagnant 92 952 tickets supplémentaires, le film de Jean-Paul Salomé porté par Isabelle Huppert atteint 223 512 entrées en quinze jours.
La dernière nouveauté du classement est J'irai mourir dans les Carpates, la fiction inspirée par l'émission J'Irai dormir chez vous, d'Antoine de Maximy, qui boucle le top 10 grâce à 50 838 spectateurs déplacés dans 299 salles. En 2008, J'Irai dormir à Hollywood avait fait deux fois mieux, en écoulant 109 484 tickets au démarrage, puis 251 816 en tout.
Parmi les continuités, on peut noter le joli cumul d'Effacer l'historique, de Gustave Kervern et Benoît Delépine, qui approche des 500 000 entrées en un mois.
Box-office hebdomadaire français du 16 au 22 septembre 2020 :
Commentaires