Au festival du film d'animation d'Annecy, Netflix a dévoilé de nouvelles images du Pinocchio de Del Toro mais avait aussi plein de surprises en stock.
C'était une première dans l'histoire du festival du film d'animation d'Annecy : si Netflix est déjà venu de nombreuses fois par le passé, la plateforme de streaming n'avait jamais organisé de grand raout pour présenter ses productions à venir. Durant une grosse heure, le public d'Annecy a ainsi pu découvrir le line-up alléchant de Netflix, notamment composé du très attendu Pinocchio de Guillermo Del Toro. Accueilli comme une rock star, le réalisateur de La Forme de l'eau a tenu à mettre les choses au clair : « L'animation n'est pas un putain de genre. C'est du cinéma ! » Prévu pour la fin de l'année, le film en stop motion s'inspirera en partie de la relation entre Del Toro et son père.
Coming to Netflix this December, GUILLERMO DEL TORO'S PINOCCHIO reimagines the classic tale in a stop-motion adventure featuring an all-star voice cast and del Toro's uniquely extraordinary vision. pic.twitter.com/xwxgU4nQ3J
— NetflixFilm (@NetflixFilm) June 14, 2022
Les premières images, très sombres et vraiment bluffantes, montrent un Gepetto en pleine gueule de bois qui tente péniblement de monter jusqu'à son atelier, pour y découvrir que sa marionnette a pris vie. Le cinéaste a promis au public d'Annecy vouloir « animer le silence » et « faire un film à la fois divertissant et émouvant, qui repousse les limites de l'animation (…) On s'est dit : ''Laissons les personnages faire des erreurs. Animons en quatre mouvements ce que les autres feraient en un seul. » Del Toro assure par ailleurs vouloir absolument éviter « les conneries de pantomimes ». Au casting vocal, on retrouvera notamment Ewan McGregor, David Bradley, Finn Wolfhard, John Turturro ou Cate Blanchett. Pinocchio sera visible à la fin de l'année.
Par ailleurs, Netflix a dévoilé de nombreux autres projets, comme l'alléchant Entergalactic du rappeur Kid Cudi (« une love story analogique dans un monde numérique », sorte de film d'animation concept et visuellement très qui accompagnera un album de l'artiste, le 30 septembre), qui a fait une apparition surprise à Annecy. Le doublage est assuré par Timothée Chalamet, Jessica Williams et Ty Dolla Sign.
New taste of #Entergalactic ‼️
— The Chosen One : I 💖 YOU FRESHIE 4EVER (@KidCudi) June 15, 2022
THE SHOW AND ALBUM WILL RELEASE SEPT 30TH ‼️ LETS FUCKIN GO!!! ✌🏾💖 @netflix pic.twitter.com/oa3s2CJ8Hd
Autre film en stop motion, le nouveau Henry Selick (Coraline), Wendell and Wild, sur deux frères démons évadés de l'enfer, avec les voix de Keegan-Michael Key et Jordan Peele. « Les histoires que je choisis de raconter seront toujours en stop motion », expliquait Selick dans un message vidéo. « C'est la plus vieille forme d'animation et même la plus vieille façon de faire du cinéma tout court (…) Ca ressemble à de la magie. C'est pour ça que je m'y tiendrai ».
From the 🧠s behind CORALINE & GET OUT, meet WENDELL & WILD (Keegan-Michael Key, Jordan Peele), the hellishly funny demons of a teen named Kat.
— NetflixFilm (@NetflixFilm) October 28, 2021
Directed by Henry Selick, co-written by Selick & Peele, coming to Netflix in 2022. Keep an 👁 on the boombox: https://t.co/8EE39prpjU pic.twitter.com/MGzDKrxEdL
Notons également l'adaptation du comic book Nimona (situé dans un superbe univers techno-médiéval et doublé par Chloë Grace Moretz et Riz Ahmed) réalisé par Nick Bruno et Troy Quan, The Magician’s Elephant de Wendy Rogers qui brouille les lignes entre 2D et 3D ou le très poétique My Father’s Dragon de Nora Twomey.
Commentaires