Mark Wahlberg dans The Family Plan
Apple TV+

Entre espionnage et comédie, ce thriller Apple TV+ bénéficie d'un casting idéal (Mark Wahlberg et Michelle Monaghan croisent la route de Ciaran Hinds) mais ne parvient jamais à sortir des clichés du genre.

Le pitch est simplissime : père de famille modèle, Dan Morgan se débat entre sa fille en pleine crise existentielle, son fils obsédé par les jeux vidéo et un nourrisson qui réclame beaucoup d’attention. Bref, il vit une existence tout ce qu’il y a de plus routinière. Mais quand une escouade de types armés débarque pour lui faire la peau, on découvre que derrière l’américain bien tranquille, se cache un ancien membre d’une force d’élite gouvernementale surentraîné. Pour sauver sa famille tout en maintenant son secret, Dan embarque alors femme et enfants dans un week-end à Vegas.

The Family Plan se situe donc dans la lignée du génial True Lies (où James Cameron réactualisait la comédie de remariage tout en faisant son James Bond) ou du récent (et sous-estimé) Nobody. Le principe d'identification joue à fond : tous les quadras bien installés (dans leur vie et surtout dans leur fauteuil), et tous les père de famille lambdas, doivent alors se demander jusqu'où ils pourraient aller pour sauver leur famille. Si ça marchait formidablement bien dans True Lies, qui parvenait à équilibrer subtilement l'action, la comédie et même les sentiments, ce n'est pas complètement le cas ici. 

Tout cela manque en fait de crédibilité et d'équilibre (on a failli écrire de nuances). A force de scènes totalement gonzo (il faut voir la séquence où Mark Wahlberg distribue les coups de poing et les low kicks tout en protégeant son nourrisson sanglé dans son porte-bébé - totalement improbable) le film perd son intérêt pour ne devenir qu'un divertissement a peu près efficace reposant sur les talents de Wahlberg. L’ex bad boy de Boston dont on connait les talents de monsieur muscle, se révèle toujours à l’aise dans le registre de la comédie et joue par exemple très bien le benêt au volant de son break familial pour semer les voitures ennemies à ses trousses… Mais, tout comme les apparitions de Michelle Monaghan en épouse surprise, ce ne sera pas suffisant.

Les poursuites et les bastons s'enchaînent de manière trop mécanique jusqu’à une conclusion explosive (et violente - avec une histoire de couche sale dont on vous laisse la surprise) qu'on oubliera juste après après avoir éteint sa télé.

A force de ne jamais choisir clairement entre la comédie, l'espionnage ou la revenge story hardcore, The Family Plan ne trouve jamais son plan et devient trop frustrant.