Josiane Balasko et Didier Bourdon ont tourné six films ensemble, et Alexandra Leclère les avait déjà filmés tous les deux...
Comment faire pour que vos enfants vous aiment de nouveau ? Gagnez au loto ! Josiane Balasko et Didier Bourdon forment un couple de retraités détonants dans Mes Très Chers Enfants, une comédie familiale sortie fin 2021 au cinéma, programmée ce dimanche sur France 2.
Le synopsis ? "Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ceux-ci ne donnent plus beaucoup de nouvelles. Les occasions de se réunir en famille se font de plus en plus rares... Quand les rejetons annoncent qu’ils ne viendront pas fêter Noël, c'en est trop pour Chantal et Christian ! Ils décident alors de leur faire croire qu'ils ont touché le jackpot Une tentative désespérée pour tenter de les faire revenir et un mensonge qui pourrait leur coûter cher…"
arde alternée : Didier Bourdon partagé entre Valérie Bonneton et Isabelle CarréDans le reste du casting, Marilou Berry donne la réplique à sa mère. Elle joue sa fille et c'est l'humoriste Ben qui incarne son frère devant la caméra d'Alexandra Leclère. Excepté ce dernier, tous les comédiens principaux du film avaient déjà tourné les uns avec les autres. Mes très chers enfants est donc une comédie de retrouvailles... voici les détails.
Il s'agit du sixième long-métrage réalisé par Alexandra Leclère, après Les Soeurs fâchées (2004), Le Prix à payer (2007), Maman (2012), Le Grand partage (2015) et Garde alternée (2017). C'est aussi la sixième collaboration de Balasko et Bourdon sur grand écran ! Les deux acteurs ont déjà interprété un couple à l'écran dans Beaux-parents, en 2019. Ils ont aussi été au casting de Madame Edouard (2003), Bancs publics (Versailles rive droite) (2009), Le Grand Partage et Les Nouvelles aventures de Cendrillon (2017).
Le Grand Partage étant déjà mis en scène par cette même réalisatrice, Alexandra retrouvait ici l'acteur pour la troisième fois après celui-ci et Garde Alternée. Elle avait également collaboré avec Josiane Balasko sur Maman.
Mes très chers enfants marque enfin des retrouvailles mère-fille ! Marylou Berry a en effet donné la réplique plusieurs fois à Josiane Balasko au cinéma : dans Ma vie est un enfer (1991), Cliente (2008), Beur sur la ville (2011), Joséphine s'arrondit (2016) et Les Nouvelles aventures de Cendrillon (2017). Sur ce projet de 2021, elles ont en revanche davantage de scènes ensemble, comme l'expliquait Josiane dans le communiqué de presse accompagnant sa sortie :
"Jusque-là, on n’avait eu que des petites scènes ensemble, que ce soit dans Joséphine s'arrondit, qu’elle avait réalisé en 2016, ou, en 2018, dans Les Nouvelles aventures de Cendrillon. Pour Mes très chers enfants, c’était du travail au 'long cours' et on était toutes les deux assez excitées."
Avec 650 000 entrées, Mes très chers enfants est loin des plus gros succès de Josiane Balasko et Didier Bourdon. Elle a joué dans plus de 25 films millionnaires au box-office français, dont Les Bronzés 3 et ses 10,2 millions au compteur à lui seul (en 2006). Lui comptabilise une quinzaine de comédies millionnaires dans l'Hexagone, et son plus gros carton est Les Trois Frères, qui a réuni plus de 6 millions de curieux en 1995.
Quant à la réalisatrice, la moitié de ses films ont passé cette barre symbolique du million de tickets en France : Les Soeurs fâchées, Le Prix à payer et Le Grand partage.
Cocorico : que vaut le grand match Christian Clavier/Didier Bourdon ? [critique]
Commentaires