La cinquième édition de ce festival placé sous le signe de l’inclusion vient de s’achever. Le jury a notamment récompensé le film chinois Moneyboys.
Le premier long-métrage du sino-autrichien C.B Yi, Moneyboys a reçu le Prix du meilleur film de la cinquième édition du Festival Pluriel.les qui vient de s’achever à Compiègne dans l’Oise. Le jury présidé par les réalisatrices Marie-Castille Mention-Schaar (A Good Man…) et Andréa Bescond (Les chatouilles…) a donc distingué ce long-métrage qui raconte le quotidien difficile d’un adolescent qui débarque de sa campagne du fin fond de la Chine pour une grande ville. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, il va se prostituer. Le film distribué par ARP est en salles depuis le 15 mars.
Le Festival Pluriel.les entend selon ses deux délégués généraux célébrer : « l’inclusion de toutes les minorités encore peu représentées au cinéma (…) et ouvre le débat sur le sexisme, les LGBT phobies, le racisme, le validisme, l'âgisme etc. Il devient le premier festival en France à le faire. »
Le jury également composé cette année de la réalisatrice et chanteuse Aurélie Saada, de l’acteur-réalisateur Pascal Elbé et des deux comédiens Arnaud Valois et Guang Huo a également distingué : l’actrice costaricaine Wendy Chinchilla pour son rôle dans Clara Sola de Nathalie Alvarez Mesén, l’acteur principal de Moneyboys, Kai Ko ou encore la française Laetitia Masson pour le scénario de Un hiver en été.
Un hiver en été est un film choral porté par Benjamin Biolay et Elodie Bouchez. Il décrit la rencontre d’hommes et des femmes le temps d’une nuit particulière glaciale.
Parmi les autres récompenses, notons le Prix du meilleur documentaire décerné à Aissa Maïga pour Marcher sur l’eau et le Prix emergence pluriel.les du meilleur film français, à Elie Grappe pour Olga.
Infos : festivalplurielles.com
Commentaires