Napoléon (Ridley Scott) (2023)
Apple

La vie de l’Empereur par Sir Ridley est en couverture du nouveau numéro de Première, et le réalisateur de Gladiator nous raconte pourquoi "faire un film sur un génie de la stratégie et de la guerre ne (lui) suffisait pas"…

Scoop ! Ridley Scott n’était pas si fan de la période napoléonienne que ça quand il était petit. Il préférait l’histoire médiévale. Et pourtant, son premier long-métrage, Les Duellistes (1977), racontait la lutte absurde et à mort entre deux officiers de Napoléon… Plus de cinquante ans plus tard, Ridley Scott s’attaque pour de bon à la vie de Napoléon Bonaparte. Avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre -les retrouvailles un quart de siècle après Gladiator. Mais il manque une donnée à l’addition Phoenix+Scott=Napo. "Je crois que personne n’a fait LE film définitif sur Napoléon", analyse le producteur Kevin Walsh, qui a produit les trois derniers films de Scott : Tout l’argent du monde, Le Dernier Duel, House of Gucci, et qui a monté avec lui ce Napoléon.

Napoléon (Ridley Scott) (2023)
Apple

"Faire un film simplement sur un génie de la stratégie et de la guerre ne me suffisait pas", affirme le réalisateur au micro de Première. "Il fallait qu’il y ait autre chose. Au bout d’un moment, l’action, ça devient ennuyeux. OK, c’était un superhéros, mais pas un superhéros à la noix qui allait sauver le monde, mais bien s’en emparer. Je voulais trouver son côté vulnérable." En l’occurrence, le côté vulnérable de Napoléon – et donc l’angle principal du film – est incarné par sa femme, l’impératrice Joséphine de Beauharnais.

Napoléon (Ridley Scott) (2023)
Apple

"Sa fascination pour cette femme… voilà l’intérêt", insiste Scott, qui a confié le rôle à Vanessa Kirby après que Jodie Comer (qu’il a dirigée dans Le Dernier duel) ait dû quitter le projet. Et Napoléon par Scott devient le récit (ponctué évidemment de grandes batailles à l’échelle européenne) de la relation entre le conquérant et sa femme, opportuniste mais insaisissable -un récit de conquête, dans tous les sens du terme : c’est ce que le réalisateur nous raconte dans le numéro 544 de Première, en kiosques dès le 27 septembre et déjà disponible sur notre boutique en ligne.

Commandez le N° 544 de Première sur notre boutique en ligne
Première numéro 544 couverture
Première/Apple

Napoléon sort en salles le 22 novembre prochain.