Révélée par Luc Besson, la star a été choquée d'apprendre que le réalisateur était accusé d'agressions sexuelles.
En 1994, le monde a découvert Natalie Portman dans Léon, de Luc Besson, en fillette dont la famille a été assassinée, qui va être protégée par un tueur à gages (Jean Reno). Un rôle qui a lancé sa carrière, et qu'elle a longtemps défendu, mais qui est aujourd'hui entaché par les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre du réalisateur. Ainsi que par la manière dont il comptait au départ dépeindre la relation entre Léon et la (très) jeune fille qu'il doit aider. La version longue du film contenait des scènes coupées où les rapports entre ces deux personnages étaient très ambigus : on voit notamment Mathilda mentir sur son âge, pour paraître plus mature, et demander ouvertement à Léon de coucher avec elle, ce qu'il refuse.
Grandissant devant la caméra, Natalie Portman a à présent 41 ans, elle a fondé une famille et participé à plusieurs événements organisés par Time's Up ou dans le cadre du mouvement #MeToo pour donner la parole aux femmes. L'occasion de révéler qu'elle a été harcelée dans sa jeunesse à cause de Léon, par des spectateurs qui percevaient son héroïne comme un objet sexuel : "J’étais tellement contente, quand le film est sorti l’année de mes 13 ans, que mon travail, mon jeu, puissent toucher le public. J’ai ouvert ma première lettre de fan toute enthousiaste… pour y lire le fantasme d’un homme qui rêvait de me violer. Un décompte a été lancé sur ma station de radio locale jusqu’au jour de mes 18 ans, car c’est à cet âge que cela deviendrait légal de coucher avec moi. Les critiques de cinéma parlaient de ma poitrine naissante."
Natalie Portman regrette son soutien à Roman PolanskiInterrogée à ce sujet par le Hollywood Reporter en attendant de la retrouver dans May, December, de Todd Haynes, lors du festival de Cannes, elle explique avoir été "dévastée" en apprenant que Luc Besson était visé par plusieurs plaintes d'agressions sexuelles : "Bien sûr que j'ai été surprise, je n'aurais jamais pensé... Je n'étais au courant de rien. J'étais une gamine qui bossait. Juste une enfant. Je ne voudrais pas dire quelque chose qui pourrait blesser qui que ce soit. C'est un film qui est encore aimé, et c'est celui de toute ma filmo dont les gens me parlent le plus. Il m'a offert ma carrière, mais oui, quand vous le voyez aujourd'hui, il contient définitivement des éléments gênants, qui mettent mal à l'aise. C'est le moins qu'on puisse dire. Donc oui, c'est compliqué pour moi d'en parler."
Natalie Portman se souvient des critiques désastreuses de Léon : "Maintenant, c'est le rôle dont on me parle le plus"
Commentaires