L'adaptation du roman est en pause, son auteur étant accusé d'agressions sexuelles.
Disney se serait bien passé d’une telle publicité. Indiewire révèle que l’adaptation de L’Etrange vie de Nobody Owens (The Graveyard Book en VO) est interrompue à la suite d’accusations d’agression sexuelle portées contre l’auteur du livre, Neil Gaiman. Publié en 2008, le roman de l’Anglais raconte l’histoire d’un jeune garçon élevé par des fantômes dans un cimetière après le meurtre de sa famille. Après de nombreux rebondissements (il a longtemps été question d'un film d'animation en stop motion par Henry Selick), il devait finalement être porté à l'écran par Marc Forster, réalisateur de Quantum of Solace et World War Z, entre autres.
Disney has paused its adaptation of Neil Gaiman‘s ‘THE GRAVEYARD BOOK’ due to sexual assault allegations against Gaiman.
— Cosmic Marvel (@cosmic_marvel) September 5, 2024
The film had already set up production offices but multiple factors, including the allegations, contributed to putting it on hold.
(via… pic.twitter.com/X0t2Rz2IDu
Ecrivain reconnu, notamment auteur The Sandman, Good Omens et American Gods, Neil Gaiman est mis en cause par deux jeunes femmes, âgées de 18 et 23 ans au moment des faits, qui racontent avoir été agressées sexuellement en 2003. La première, Scarlett, allègue que Gaiman lui a imposé des rapports douloureux dans un bain de sa maison néo-zélandaise où elle travaillait comme baby-sitter de son enfant.
Selon le rapport de Tortoise, un média britannique en ligne, "Gaiman raconte qu’ils se sont seulement 'câlinés' et 'embrassés' dans le bain et qu’il avait obtenu son consentement pour cela". Il explique que lui et Scarlett ont eu une relation sexuelle en l'espace de trois semaines au cours de laquelle ils n’ont eu recours qu’à une pénétration digitale consentie. Scarlett, pour sa part, explique que dans le cadre de leur relation, par ailleurs consentie, "Gaiman s’est livré à des actes sexuels de pénétration brutaux et dégradants avec elle", toujours selon Tortoise. Cet incident a donné lieu à une plainte de police contre Gaiman en Nouvelle-Zélande, où une enquête est actuellement en cours par les autorités.
Concernant l’autre femme, qui ne souhaite pas donner son nom, seulement l'initiale K., la rencontre avec l’écrivain a eu lieu lors d’une séance de dédicaces en Floride. Elle affirme avoir eu une relation amoureuse avec Gaiman alors qu'elle avait 20 ans et lui une quarantaine d'années, mais que cela incluait des rapports sexuels brutaux et douloureux qu'elle "ne voulait ni n'appréciait", selon le site anglais. Gaiman a de son côté nié tout comportement illégal avec K.
Mis en pause par Disney, le développement ne semble pour l’heure pas complètement abandonné. L’adaptation cinématographique n’était pas encore entrée en pré-production et aucun casting n’avait été confirmé. Par ailleurs Gaiman, n’a pas directement participé au film, ce qui semble faciliter une éventuelle reprise du projet. Le studio n’a pas souhaité commenter, le temps de faire sans doute, comme le dit l’expression consacrée, retomber la poussière.
Neil Gaiman, dont les romans Stardust, Le mystère de l'étoile et Coraline ont été adaptés respectivement en 2007 et 2009, est aussi le scénariste de La légende Beowful qui date de 2007 et le producteur de la série Sandman diffusée sur Netflix et tirée de ses écrits. Ce show a été renouvelé récemment pour une saison 2. La plateforme américaine mettra-t-elle à son tour la série en pause le temps de connaître le dénouement de l'affaire ? Sa série dérivée, Dead Boys Detective, vient en tout cas d'être officiellement annulée.
Le casting intégral de la saison 2 de Sandman dévoilé : Jack Gleeson, Freddie Fox, Indya Moore...
Commentaires