Viggo Mortensen critique Peter Jackson : trop d'effets spéciaux numériques dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux
Warner Bros

Et sans cette trilogie culte de Peter Jackson, il n'aurait pas non plus rencontré David Cronenberg, raconte l'acteur-réalisateur à Pierre Lescure dans Beau geste.

Viggo Mortensen dirige Vicky Krieps dans son deuxième film en tant que réalisateur, Jusqu'au bout du monde, tout en lui donnant la réplique. Pour célébrer la sortie de ce "western féministe et romantique", Pierre Lescure a interviewé le duo ce week-end dans Beau geste. En français, s'il vous plait !

Dans cet extrait partagé sur les réseaux sociaux, le comédien américano-danois confirme que s'il a accepté de jouer dans Le Seigneur des anneaux, c'est avant tout grâce à son fils de 11 ans, quand celui-ci l'a rassuré quant à la longue durée du tournage. Peter Jackson avait en effet planifié de filmer les trois volets de façon très rapprochée, ce qui imposait à ses acteurs de déménager en Nouvelle-Zélande pour 18 mois au minimum. Avouant ne jamais s'être intéressé à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien avant de recevoir la proposition du réalisateur, il détaille avoir été grandement influencé par l'insistance de son garçon.

"J'avais pas lu ce livre, mais il m'a dit : 'Je connais cette histoire, c'est un grand rôle, tu dois le faire...' Il insistait : 'Tu dois le faire, je peux te visiter (te rendre visite, ndlr)'. C'est vrai, c'est une belle idée qu'il a eue."

Viggo Mortensen critique Peter Jackson : trop d'effets spéciaux numériques dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux

Viggo Mortensen poursuit alors en expliquant que sans le rôle d'Aragorn, il n'aurait certainement pas été repéré par d'autres cinéastes, notamment David Cronenberg, avec qui il a tourné à quatre reprises avec succès : ils ont d'abord collaboré sur A History of Violence, en 2005, puis se sont retrouvés deux ans plus tard pour Les Promesses de l'ombre, avant de filmer A Dangerous Method (2011) et Les Crimes du futur (2022).

"Cela m'a donné l'opportunité de travailler avec d'autres réalisateurs, comme Cronenberg, par exemple, poursuit Viggo à propos de l'expérience cruciale qu'a représenté Le Seigneur des Anneaux dans sa carrière. A History of Violence, le premier film que j'ai fait avec lui, ça n'aurait pas été possible sans le succès (de la trilogie de Peter Jacksonn ndlr). Il faut avoir de la chance, aussi, dans ce métier."

Jusqu'au bout du monde vient de sortir au cinéma. Voici sa bande-annonce :


Viggo Mortensen loue David Cronenberg : "Crash est bien au dessus de Titane"