Attention, gros spoiler si vous n’avez pas vu Star Wars : L’Ascension de Skywalker.
On le répète en long, en large et en travers, histoire d’être sûrs : cet article contient un important spoiler concernant Star Wars : L’Ascension de Skywalker, l’Episode 9 de Star Wars sorti le 18 décembre dans notre beau pays. Donc, continuez la lecture à vos risques et périls. En attendant, pourquoi ne pas lire notre critique garantie sans spoiler ? Non, non, ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir.
Star Wars : L’Ascension de Skywalker, la critique sans spoilerL’une des grosses révélations -si ce n’est LA révélation- de Star Wars : L’Ascension de Skywalker est celle concernant les origines de Rey (Daisy Ridley). La pilleuse d’épaves est devenue une apprentie Jedi et l’héritière directe de Luke Skywalker : dans l’Episode 9, on apprend que Rey s’appelle Rey Palpatine et qu’elle est donc la petite-fille de l’Empereur. Lors de la présentation du film aux membres de l’Académie des Oscars, le réalisateur, accompagné de son co-scénariste Chris Terrio (Argo), s’est livré à une séance de questions-réponses pendant laquelle il a défendu le choix de faire de Rey la p’tite-fillotte de Palpatine :
"Je crois que l’un des thèmes du film est que n’importe qui peut devenir n’importe quoi, quelle que soit son origine. Je ne sais pas si cela parlera à tout le monde, mais je crois que certaines personnes apprécient le fait de ne pas venir d’un endroit pas très excitant, ou bien dont vous n’êtes pas très fiers", a expliqué Abrams. "Et, bien que je comprenne parfaitement que dire de soi-même "je ne suis personne" peut être quelque chose de dévastateur, pour moi, ce qu’il y a de plus choquant, de plus douloureux, c’est l’idée de venir du pire endroit possible. Et ce quelque chose qui fait partie de vous-même, qui vous hante, est-ce que c’est votre destin ? L’idée qu’il y a des choses plus fortes que le sang, comme le dit Luke, et bien, cette idée était très importante à faire passer, à nos yeux."
Dans Le Réveil de la Force, Rey disait d’elle-même qu’elle n’était "personne", abandonnée sur la planète-désert Jakku par ses parents. Dans Les Derniers Jedi, elle semblait effectivement découvrir que ses parents n’étaient pas de grandes figures de l’univers de Star Wars, mais, comme lui révèle Kylo Ren, de parfaits inconnus qui l’ont vendue à des esclavagistes et sont morts comme des pouilleux dans les sables de Jakku. Et là, surprise ! L’Ascension de Skywalker nous révèle que Rey est en fait une Palpatine, et que l’Empereur -revenu d’entre les morts grâce au pouvoir du Côté obscur- veut se réincarner en elle pour re-régner sur la Galaxie. Abrams a fait le choix de faire de Rey une héritière de l’un des plus puissants personnages de Star Wars : mais il est difficile de nier que si Rey était restée une nobody de Jakku sensible à la Force et tombant par hasard sur un droïde paumé dans les sables, cela aurait parfaitement illustré que "n’importe qui peut devenir n’importe quoi, quelle que soit son origine", comme le dit joliment Abrams.
J.J.Abrams face aux critiques de L’Ascension de Skywalker : "Ils ont raison."
Commentaires