Le réalisateur se confie sur cette scène qui fait parler. Attention, spoilers.
Attention, gros spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu The Batman. Vous êtes prévenus.
Matt Reeves a-t-il déjà mis en place une partie de The Batman 2 dans le premier film ? Pas tout à fait, à en croire le réalisateur. Interrogé par nos confrères d’Allociné, il se confie sur une scène qui se situe vers la toute fin de The Batman. Pas une scène post-générique, mais pas loin : le plan du Riddler (Paul Dano) a échoué et le psychopathe se retrouve enfermé à double tour à l’asile d’Arkham. Il y fait la connaissance d’un étrange personnage, visiblement mutilé (il reste largement dans l’ombre) et qu’on prenait au départ pour une nouvelle incarnation de Double-Face/Harvey Dent. Fausse piste, puisqu’il s’agit en fait d’une sorte de pré-Joker qui n’aurait pas encore fini sa « mue ». Crédité au générique comme « Prisonnier invisible d’Arkham », il est incarné par Barry Keoghan, vu dernièrement dans Les Éternels.
« Est-ce le film nous présente le principal antagoniste du prochain film ? Non, ce n'était pas l’intention », assure Matt Reeves à Allociné. « Je ne sais d'ailleurs pas qui sera le méchant de la suite. Le personnage devait initialement apparaître plus tôt, dans une autre scène, mais tout est question de contexte : je ne voulais pas faire une origin story de Batman, car j'avais le sentiment que cela avait été fait, et très bien, dans plusieurs autres films. »
Il ajoute que « ce personnage à Arkham renvoie au Joker avant qu'il ne soit le Joker. Il n'a pas encore décidé de revendiquer ce concept. Mais je voulais en faire quelqu'un que Batman a rencontré pendant sa première année, et qu'il a fait enfermer car c'était un tueur. Et parce que Batman était perturbé par le fait que l'Homme Mystère lui écrive, il devait se rendre à Arkham pour tenter d'établir son profil, voir s'il réussissait entrer dans son état d'esprit pour comprendre les raisons de ces lettres. »
The Batman : "On capte le bouillonnement intérieur du personnage" [interview]Initialement, ce « Joker » qui n’en est pas un devait se montrer un peu plus dans une autre scène (coupée au montage) de The Batman, où il aurait expliqué à Batman que le Riddler n’est que son miroir, un autre justicier masqué. « Mais vu comme le film est vaste, j'ai fini par réaliser [que cette scène] n'avait pas besoin d'être là. J'ai quand même gardé sa seconde scène. Car elle marquait la fin de l'arc de l'Homme Mystère, mais également parce qu'elle montrait que d'autres ennuis se préparaient. »
Reste désormais à savoir qui sera l’antagoniste de The Batman 2, qui verra inévitablement le jour dans les années à venir.
The Batman : Robert Pattinson réinvente le Chevalier Noir en détective torturé [critique]
Commentaires