Le Dark Knight de Robert Pattinson en est déjà à 250 millions de dollars de recettes dans le monde.
Toutes les inquiétudes autour de The Batman ont été levées la semaine dernière, avec les critiques positives de la presse et une attente grandissante de la part du public. Ce week-end, cela s'est concrétisé en billets verts. Le film de Matt Reeves a récolté 128,5 millions de dollars dans 4 417 cinémas nord-américains, pour son lancement.
Il s'agit tout simplement du meilleur week-end d'ouverture de 2022 au box-office US et carrément du deuxième plus gros lancement pour un film dans l'ère pandémique. The Batman n'est en effet que le second à franchir la barre des 100 millions de dollars en un seul week-end, exploit uniquement réalisé auparavant par Spider-Man: No Way Home (260 millions de dollars en décembre).
La scène de course-poursuite de The Batman a bluffé Edgar Wright : "Bon sang de bonsoir !"Plus encore, The Batman fait aussi très fort à l'international, puisqu'il a engrangé la semaine dernière 120 millions de dollars sur 74 marchés étrangers, portant son box-office mondial à 248,5 millions de dollars pour ses premiers jours d'exploitation. Dans le détail, le Royaume-Uni, (18,4 millions de dollars), le Mexique (12 millions de dollars), l'Australie (9,2 millions de dollars), le Brésil (8,8 millions de dollars), la France (8,5 millions de dollars) et l'Allemagne (5,1 millions de dollars) sont les pays où Bruce Wayne a montré le plus d'influence.
The Batman s'annonce donc comme un succès commercial pour Warner Bros. Une bonne nouvelle pour le studio qui a déboursé 200 millions de dollars pour produire le film et a dépensé un autre paquet en marketing et distribution. Rentabiliser le lo long métrage DC ne sera pas facile, mais Jeff Goldstein, président de la distribution chez Warner Bros. se veut optimiste dans Variety : "C'est amusant de voir le public embrasser vraiment le film. Et comme il dure trois heures, il est devenu comme un rendez-vous. Cela augure de bonnes choses pour son run sur grand écran. Et cela aide que le bouche à oreille soit aussi positif..." Ce qui aide aussi probablement, c'est que Warner Bros. n'a pas sorti son blockbuster en streaming sur HBO en même temps. Ce qui avait sérieusement grévé Dune et Tenet ces dernières années. Le boss des cinémas IMax ne peut que valider ce retour à la normale : "C'est la première sortie exclusive en salle en plus d'un an pour Warner Bros. et le succès de The Batman prouve la puissance d'une approche ciné d'abord ! Le meilleur moyen de générer de la valeur à long terme."
Notons que dans le reste du box-office US, Tom Holland et Uncharted se maintiennent à une solide deuxième place et passe la barre des 100 millions de dollars de recettes outre-Atlantique, pour un total mondial de 271 millons de dollars après deux semaines d'exploitation.
Commentaires