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Le film Marvel était sorti sur Disney + en même temps qu'au cinéma, engendrant un téléchargement illégal massif.

Au cours d'une analyse approfondie du Box-office 2021, le site Deadline revient sur la stratégie des gros studios, qui ont sorti en simultanée certains de leurs gros films sur leur plateforme de streaming maison, en même temps que dans les salles obscures.

Le géant Disney a choisi ainsi de facturer 29,99 $ aux abonnés Disney + souhaitant voir en streaming Cruella, Jungle Cruise et surtout... Black Widow !

Selon Deadline, cette stratégie a conduit à une chute libre historique au Box-office pour un Marvel, perdant 68% de fréquentation sur une semaine ! Des entrées et des revenus limités donc, qui ont provoqué la colère de Scarlet Johansson, qui n'a pas hésité à poursuivre le studio en justice, pour le manque à gagner (sachant que contractuellement, elle touche une part des recettes).

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Mais à l'érosion du box-office induite par le streming, Deadline rajoute, pour la première fois, l'impact du piratage. En effet, la mise en ligne du film permet aux pirates de mettre à disposition du web des copies 4K propres, dans plusieurs langues, partout dans le monde. Et ce dès le premier jour de la sortie en salle du film. Fin août, des sources assuraient que Black Widow avait ainsi été piraté plus de 20 millions de fois. Cela représente, en théorie, une perte hypothétique de 600 millions $ pour Disney, sur ses seuls revenus VOD !

Un chiffre à prendre avec des pincettes puisque le calcul de Deadline est certainement un peu simpliste - 30$ (le coût sur Disney +) x 20 millions de téléchargements illégaux - et part du principe que tous les gens qui ont piraté le film l'auraient acheté s'il n'avait pas été disponible en ligne.

Néanmoins, cela montre à quel point la mise en ligne d'un tel blockbuster est risqué pour un studio, qui ne s'y retrouve pas vraiment avec ses revenus streaming légaux : Black Widow aurait rapporté autour de 85 millions $  de recettes via Disney +. Une somme que le groupe a dû partager à 15 % avec les fournisseurs de plateformes (c'est-à-dire Google Play, Amazon Fire Stick, etc.). 

Forcément, du coté de Disney, on fait certainement chauffer la calculette pour tenter de trouver le modèle le plus rentable. En sachant que Captain Marvel - à une époque pré-Covid - avait par exemple rapporté - après l'exploitation en salle, VOD et DVD - 414 millions de dollars de revenus nets au studio...