"En plus, il parle français, et on dirait qu’il sort tout droit d’un film d’Eric Rohmer !"
Pour The French Dispatch, Wes Anderson a choisi Timothée Chalamet pour jouer Zeffirelli, un étudiant révolutionnaire français aux côtés de Bill Murray et Tilda Swinton. Le réalisateur de The Grand Budapest Hotel a confié à GQ magazine les raisons pour lesquelles il n'avait eu que lui en tête pour l'interpréter. "J'ai vu Timmy dans Lady Bird et Call Me By Your Name, et depuis, je n'ai pas pensé une seconde à un autre acteur pour ce rôle. Je savais qu'il serait parfait. En plus, il parle français, on dirait qu’il sort tout droit d’un film d’Eric Rohmer : vers 1985, un train lent provenant de Paris, un sac à dos, une plage pendant dix jours avec du mauvais temps... Ce n’est pas un type quelconque, je crois qu'il aurait été heureux pendant la Nouvelle Vague .‘’
The French Dispatch : le film de Wes Anderson au festival de Cannes 2021 ?Dans son film, l’histoire de Zeffirelli fera d'ailleurs plusieurs clin d’œil à la Nouvelle Vague, promet Wes, qui profite de l'entretien pour saluer plus généralement le jeu d’acteur du jeune prodige au passage : "Ce que j'aime, c'est la façon dont il vous surprendra toujours avec quelque chose de nouveau, complètement inattendu et parfait." Si Timothée Chalamet est le dernier arrivé au sein de la troupe du réalisateur, le long métrage en noir et blanc met aussi en scène les acteurs fétiches de Wes Anderson comme Bill Murray, Tilda Swinton, Jeff Goldblum et Frances McDormand. Le jeune membre n’a d’ailleurs pas eu à faire trop d’efforts pour "s’intégrer immédiatement à notre groupe, assure le cinéaste. C'était comme s'il faisait déjà en quelque sorte partie de la famille."
The French Dispatch devait à l'origine sortir cet été, après une présentation lors du festival de Cannes 2020, mais a été reporté par Searchlight Pictures à octobre, puis à l'an prochain à cause de la pandémie. Avec le recul de Dune et de The French Dispatch en 2021, 2020 est la première année depuis 2014 sans films mettant en scène Timothée Chalamet. Au grand désarroi de ses fans.
Commentaires