Alors que Serge vient de basculer sur Disney Plus, l'acteur revient sur la naissance accidentelle du tchatcheur invétéré, imaginé avec son pote Kyan Khojandi.
Mais où va-t-il chercher tout ça ? On s'est tous posé la question devant Serge le Mytho, blablateur professionnel qui a marqué Le Grand Journal en 2016, quelques semaines après être né dans Bloqués, entre Orelsan et Gringe. Tandis que les deux séries sont désormais disponibles en intégralité sur Disney Plus, Jonathan Cohen raconte la création du personnage.
Invité du festival Séries Mania 2025, le comédien de 44 ans avoue que lui-même ne sait pas trop comment il a eu l'idée de faire le mytho: "Serge est vraiment apparu d'on ne sait où..." Il révèle dans la foulée le jour où il a commencé à jouer au menteur volubile :
"Kyan (Khojandi), à un moment donné après Bref, n'avait plus d'appart' et il vivait chez moi. Tous les soirs on rigolait, on disait n'importe quoi. Et puis, y a un mytho qui a commencé à émerger. Même pas Serge ou quoi que ce soit. Juste moi qui dit des conneries pendant des heures."

Peu de temps après, Kyan Khojandi lance la série Bloqués sur Canal + : 'Et là il m'appelle et me demande de refaire le type un peu mytho que je faisais à l'appart' entre nous ! Il m'invite sur le plateau, j'arrive avec mes fringues, même pas coiffé. Kyan me présente Orelsan et Gringe. Et il me dit : 'Tu fais ce que tu veux !' Alors je suis parti sur 40 minutes d'impro non-stop. En verlan, en disant "frère" à tout bout de champ. Et il est sorti comme ça Serge."
Jonathan Cohen avoue que Serge existe sûrement quelque part en lui, même s'il n'est jamais allé aussi loin dans le n'importe quoi :
"C'est vrai, parce que j'étais un peu mytho aussi, quand j'étais petit. Et puis j'en ai croisé pas mal des gars comme ça, là où je vivais à Pantin." Ce que l'acteur adore surtout, c'est la connerie. Le point commun entre Serge, Marc (de La Flamme) ou Fuckin' Fred, c'est la stupidité des personnages.

Il confie : "Surtout, j'ai une passion pour la connerie. J'ai une passion pour les cons - parce que je crois que j'en suis un aussi - dans la manière dont ils ont été architecturés dans la comédie US, et notamment dans The Office avec Steve Carell. L'histoire de ce mec très con, qui a toujours des gardes-fous autour de lui qui lui rappellent à quel point tout ce qu'il dit est débile... C'est vraiment l'archétype de Michael Scott dans The Office", analyse Jonathan Cohen en citant ses références. "C'est le même profil qu'on retrouve aussi chez Will Ferrell, dans la comédie américaine des années 2000, avec Ricky Bobby ou The Anchorman."
Reste que pour incarner Serge le Mytho, il faut une grande part d'impro', un exercice qui demande pas mal d'instinct, rendant le personnage difficile à faire à la demande. Comme lorsque Kyan Khojandi a demandé à Jonathan Cohen de ressortir Serge pour une scène de Bref 2 :
"Dans Bref 2, Kyan m'a demandé de refaire un peu Serge le Mytho, pour une scène dans un resto. Et là c'était dur ! Le moteur était très froid. J'ai vraiment galéré. Il m'a fallu du temps pour retrouver le rythme et retrouver Serge..."
Commentaires