L'acteur a tenté de ressusciter le vieux drama médical culte. Mais les négociations avec la succession du créateur Michael Crichton ont abouti à un échec.
Noah Wyle et John Wells, ancien showrunner d'Urgences, vont prochainement se retrouver dans une nouvelle série médicale intitulée The Pitt (un mot d'argot qui désigne... les urgences). Le service de streaming Max a d'ores et déjà commandé ce drama qui aura clairement de grands airs d'Urgences, mais ne sera pas Urgences. Pourtant, Noah Wyle révèle qu'il a bel et bien failli reprendre la blouse du Dr Carter ces dernières années : un projet de revival a été lancé, sans jamais aboutir !
"Quand je ne travaillais pas, pendant la pandémie, je ne me sentais pas bien dans ma peau. J'avais l'impression de ne servir à rien. Cela m’a vraiment beaucoup dérangé de ne pas contribuer de manière significative à la lutte contre le Covid. c’est de là qu’est venue l’idée de cette série, The Pitt, que je fais maintenant. L'idée est de mettre en lumière les gens qui sont en première ligne, qui prennent soin de nous depuis cinq ans sans relâche. Ils sont fatigués, épuisés et dépassés – et dans bien des cas, ils sont maltraités. Ce sont des héros et je voulais faire quelque chose qui reflète cela à nouveau."
Sauf qu'avant d'aboutir à The Pitt, Noah Wyle et plusieurs anciens scénaristes d'Urgences, dont le producteur exécutif John Wells, ont pensé carrément mettre en scène un retour du Cook County Hospital de Chicago !
"C'est ce que nous voulions faire au départ en 2020. J'ai envoyé un e-mail à John Wells en lui disant que je recevais plein de courrier de personnes nous remerciant pour la série. Qu'elle les avait inspirée. Je lui disais qu'à l'exception de mes enfants, Urgences était probablement la meilleure chose que j'ai jamais faite dans ma vie. Je savais que John ne voulait pas rebooter la série avec un nouveau casting. Moi non plus d'ailleurs. J'ai pensé qu'il avait eu raison de ne pas chercher à en faire une franchise, parce que ça aurait dillué ce que nous avions fait. Mais par contre, j'étais prêt à refaire une série centrée sur un personnage d'Urgences, une sorte de mise à jour pour raconter ce qu'il se passe aujourd'hui dans le système de santé."
L'acteur explique que Wells a réfléchi à cette idée et a fini par faire appel à quelques anciens auteurs d'Urgences, dont Scott Gemmill et David Zabel. "Nous avons trouvé un concept. Mais il n'est jamais vraiment sorti de la grille de départ", confie Wyle, pointant du doigt "des problèmes" avec la succession du créateur Michael Crichton. "Les négociations ont abouti à un échec."
C’est à ce moment-là que Wyle, Wells et Gemmill ont décidé de créer une nouvelle série médicale, se déroulant dans le monde de la médecine. The Pitt a reçu une commande de 15 épisodes chez Max. La série a pour ambition de montrer une vision réaliste des défis auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans l'Amérique d'aujourd'hui, dans un hôpital moderne à Pittsburgh.
La production débutera en juillet et devrait se poursuivre jusqu'en février 2025. Noah Wyle en sera la star. Il est aussi l'auteur des deux premiers épisodes.
Commentaires