Shadowhunters et Riverdale sont plébiscitées par les femmes. Chez les hommes, c'est plus Umbrella Academy.
Médiamétrie a publié cette semaine sa dernière étude sur la SVOD en France. Et son constat est clair : les services de streaming comme Netflix ou Amazon ne cessent de gagner du terrain. 17,3 millions de Français ont regardé au moins un programme sur une plateforme de SVoD au cours de l’année écoulée. Soit 3 millions de personnes de plus que l’an dernier, analyse Médiamétrie.
"La SVoD s’installe durablement dans les foyers ; les raisons évoquées par les SVoDistes sont multiples, avec en premier lieu l’ergonomie des plateformes et des contenus de qualité en quantité", constate Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie dans le communiqué officiel.
On y apprend au passage que les SVoDistes sont très satisfaits de leurs plateformes : en moyenne, ils leur attribuent une note de 8,4 sur 10 et plus de 9 SVoDistes sur 10 envisagent de continuer à utiliser leur plateforme de SVoD et 10% d’entre eux réfléchissent même à souscrire à un deuxième service de SVoD !
En France, Netflix est en tête des plateformes de streaming avec 4 SVoDistes sur 5 qui l’ont utilisée lors des 12 derniers mois. Et dans son étude, Médiamétrie constate que les contenus Netflix les plus visionnés sur ordinateur et mobile au 1er semestre 2019 sont tous des séries ! Et la plupart des consommateurs sont des consommatrices.
Black Mirror, Good Girls, Lucifer, Riverdale, Sex Education, Shadowhunters, The 100, The Society et Umbrella Academy (par ordre alphabétique) sont les séries qui ont été le plus vues depuis le début de l'année 2019 sur le service. On ne sait pas dans quel ordre, mais on sait que Shadowhunters et Riverdale sont des séries regardées par des femmes à + de 80%. Que Black Mirror et The 100 sont les mieux partagées et que Umbrella Academy est une série à 60% pour les hommes.
"Nous suivrons avec attention l’évolution de la multi-souscription avec l’arrivée prochaine sur le marché de Salto, Disney+, HBO Max, Peacock et Apple TV+ , qui risquent de modifier l’équilibre actuel", conclut Marine Boulanger. "L’actualité nous montre que face à ces nouveaux entrants, les plateformes existantes optent pour de nouvelles stratégies et que les concurrents d’hier deviennent les alliés d’aujourd’hui".
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