Titre original The Wild Robot
Date de sortie 9 octobre 2024
Durée 93 mn
Réalisé par Chris Sanders
Avec Lupita Nyong'o , Pedro Pascal , Catherine O'Hara
Distributeur UNIVERSAL
Année de production 2024
Pays de production Etats-Unis
Genre Animation

Synopsis

Rozzum 7134, communément appelée Roz, est le nom porté par la petite robot qui se réveille un jour sur une île déserte et complètement sauvage, sans aucune idée de ce qu’elle fait ici, ni quel est son but. En prise avec la nature elle se rend vite compte qu’elle devra apprendre des animaux pour s’adapter et survivre. Elle ne sera pas seule dans son aventure, puisqu’elle devient la protectrice inattendue d’un oisillon orphelin qu’elle nomme Brightbill.

Critiques de Le Robot sauvage

  1. Première

    Après avoir claqué la porte au nez de Disney, et réalisé quelques-uns des succès de DreamWorks (Dragons, Les Croods), Chris Sanders fait son retour dans l’animation avec Le Robot Sauvage, l’adaptation du livre jeunesse de Peter Brown. Dans un monde futuriste, Roz, un robot d’assistance, échoue sur une île loin de toute civilisation. Pour survivre, elle se met à imiter ce qui l’entoure. Monstre aux yeux des autres animaux, elle se montre pourtant curieuse et volontaire, toujours à la recherche d’une tâche à accomplir. Coup du sort, elle se retrouve à prendre sous son aile un oisillon et tient là sa raison d’être. S’affranchissant de sa programmation, elle découvre en elle une chose dont elle ne soupçonnait pas l’existence : un cœur. Mais un robot sentimental n’est-il pas défaillant ? A travers sa galerie de personnages aussi drôles qu’attachants, comme ce renard taquin, ou encore ces malicieux opossums, le très poétique Le Robot Sauvage émeut sans pour autant tomber dans le pathos. On pourrait presque parler de sans faute jusqu’à sa dernière ligne droite et une confrontation entre le monde des robots venu récupérer Oz et celui de ces animaux - qui, malgré leur différence, vont s’unir pour le défendre - totalement déconnectée de l’esprit de finesse qui régnait jusque là. Mais elle ne gâche pour autant pas l’essentiel. La manière dont Roz nous invite ici à concevoir l’union de la technologie et la nature, et entre ainsi dans le Panthéon des robots d’animation par les prouesses créatives permanentes de ce film. Elle ressent l’appel de la forêt et le public le recevra.

    Anthéa Claux

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