Toutes les sorties en vidéo à la demande de la semaine.
Chaque semaine, nous vous proposons de retrouver les nouveautés VOD sur le tout nouveau service Première Max by Videofutur, disponible sur Mac et PC, Android et iOS. Voici les url pour y accéder :
Mac & PC : www.premieremax.com
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.videofutur.premiere
iOS : https://apps.apple.com/fr/app/premiere-max/id1585940304
Aline
Avec Aline, évocation à la fois scrupuleuse et totalement fantaisiste du parcours de Céline Dion (rebaptisée Aline Dieu), Valérie Lemercier tente quelque chose d’inédit : le biopic de fan. Une déclaration d’amour, un courrier transi adressé par une midinette assumée à son idole. Elle l’incarne un sourire aux lèvres, oui, mais jamais moqueur ou ironique. Quand elle interprète Aline à cinq ans dans les premières scènes du film, ce n’est pas seulement un clin d’œil à sa parodie de L’école des fans avec les Nuls, mais une manière de dire, à l’aide d’un effet spécial rigolo, à quel point les enfants qui naissent avec une voix comme celle de Céline Dion sont des créatures à part, condamnées à évoluer tels des aliens au milieu du commun des mortels.
Valérie Lemercier est tellement fan de Céline Dion qu’elle paraît d’ailleurs presque intimidée de l’incarner, parfois comme absente à son propre film, refusant l’idée de la performance à la Jérémie « Cloclo » Renier. Les scènes musicales, étonnamment straight, manquent de folie. Mais cette retenue a l’avantage de laisser le champ libre à une fantastique bande d’acteurs canadiens inconnus sous nos latitudes (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc LaFortune…) qui donnent au film son supplément d’âme. En envisageant aussi Aline comme un film de troupe, Valérie Lemercier évite l’écueil du délire idolâtre. Et invite tout le monde à jouer avec elle.
Regardez Aline sur Première Max
Cry Macho
La bande-annonce de ce film était parfaite. Belle à pleurer. Ce titre, déjà, Cry Macho, qui fout les frissons et résume un parcours, comme des mots gravés sur une pierre tombale. Les dialogues, énoncés d’une voix sépulcrale, qui sonnaient comme un commentaire définitif sur la légende eastwoodienne (« This macho thing is overrated »). Et puis cette gueule, émaciée, celle d’une superstar de 91 ans, la plus endurante de l’histoire du cinéma. Cette mise en bouche était en fait tellement efficace que le film, à côté, paraît presque superflu. Surtout après La Mule, où Eastwood se montrait déjà à nu, comme arrivé au bout du chemin. Cry Macho, lui, rabâche et musarde. L’histoire est un prétexte : Clint part chercher un ado fugueur de l’autre côté de la frontière et les ramène au Texas, lui et son coq de combat nommé Macho. Mollement ficelée, l’intrigue recèle néanmoins une jolie idée : en route, le vieil homme et le gosse s’arrêtent dans un bled mexicain et, l’espace d’un instant, espèrent secrètement que rien ne les en fera partir. Et si le temps s’arrêtait ? Ce ne serait pas désagréable ; on pourrait contempler pour l’éternité le visage parcheminé de Clint Eastwood.
Regardez Cry Macho sur Première Max
Amants
Le cinéma de Nicole Garcia ne cherche jamais à être aimable. Depuis 30 ans, la comédienne devenue cinéaste égrène des drames dont la substantifique moelle est l’amour mis à mort. Ses tragédies modernes mettent en scène des hommes ou des femmes pris au piège de leurs excès de sentiments. Quatre ans après le troublant Mal de pierres, la réalisatrice poursuit son exploration des tourments féminins. Car l’héroïne d’Amants, c’est bien Lisa (Stacy Martin), cette jeune femme prise entre l’amour du passé, Simon (Pierre Niney), petit voyou qui ressurgit des années après s’être évaporé et le mari du temps présent, Léo (Benoît Magimel), homme d’affaires plus stable. Si le dilemme paraît s’articuler pour la jeune femme entre passion et raison, l’intrigue se révèle progressivement, par couches, beaucoup plus complexe, et ce grâce au personnage assez trouble et brillamment interprété du mari. Tout en non-dits, Magimel oppose à un Pierre Niney des silences et des regards qui font monter la tension.
Regardez Amants sur Première Max
- War Hunt
Commentaires