GALERIE
Le Pacte

Le film de Justine Triet a par ailleurs dépassé la barre du million de spectateurs à l’étranger.

La saison des Oscars est un marathon de plusieurs mois qui démarre à l’automne et se termine à la fin de l’hiver avec la cérémonie des Academy Awards. Les Gotham Awards ont donné il y a quelques jours le coup d’envoi non officiel de cette longue série de remises de prix qui permet de dégager les favoris et les outsiders qui auront l’honneur d’être nommés aux Oscars 2024, décernés le 10 mars prochain à Los Angeles

A ce petit jeu, Anatomie d’une chute a déjà marqué des points. La Palme d’Or 2023 est repartie de New-York avec deux trophées, le Prix du meilleur scénario remis à Justine Triet et Arthur Harari et… le Prix du meilleur long métrage international, face à La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer. De quoi relancer le débat sur le choix de La Passion de Dodin Bouffant pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international, plutôt qu’Anatomie d’une chute. On saura le 21 décembre si le film de Trân Anh Hùng est au moins dans la shortlist, généralement composée d’une quinzaine de films.

Ce double prix confirme en tout cas que le film de Justine Triet a de vraies chances d’être aux Oscars. Son distributeur américain, Neon, fait campagne dans quatre catégories : meilleur film, meilleur réalisation, meilleure actrice (Sandra Huller) et meilleur scénario. Cette dans cette dernière qu’Anatomie d’une chute a les meilleures chances. Même si la concurrence sera nettement plus rude qu’aux Gotham Awards, cérémonie réservée au cinéma indépendant.  

Au delà de ces récompenses prestigieuses, Anatomie d’une chute séduit aussi le public international, et vient même de franchir le million de spectateurs à l’étranger, a révélé Unifrance cette semaine, dont 320 000 entrées rien qu’aux Etats-Unis. Et sa carrière n’est pas terminée. Le long métrage sortira prochainement en Espagne et en Hongrie, puis en 2024 en Amérique latine, en Australie, à Hong Kong, au Japon, en Pologne et au Portugal.

La passion de Dodin Bouffant représentera la France aux Oscars