"C'est quoi ce truc de Force à la con ?", ce serait-il exclamé en découvrant le film de son pote George Lucas.
Brian de Palma était l'invité du podcast Light the Fuse pour parler de Mission : Impossible, dont il a réalisé le premier film de la saga cinématographique, en 1996, et au fil de la discussion sur sa carrière, il a rapidement été interrogé sur Star Wars. Car en 1977, il fut l'un des premiers à découvrir le film de SF de George Lucas, qui avait invité quelques amis réalisateurs (Steven Spielberg, John Milius...) pour avoir leur avis à chaud, avant même qu'Un Nouvel espoir ne soit totalement terminé. C'est là que Brian De Palma se serait exclamé : "C'est quoi ce truc de Force à la con ?", faisant ainsi douter Lucas.
Brian de Palma sur Star Wars : "C'est quoi ce truc de Force à la con ?""Tous ceux qui étaient présents à cette projection ont un souvenir différent de ce qui s'est passé, considère le réalisateur de Carrie, Les Incorruptibles et Phantom of the Paradise. J'ai vu la biographie qui a été faire sur Steven où il raconte comment il a découvert le film. Ils me font toujours passer pour le mec qui a dit les pires trucs et qui rendait tout le monde fou, mais si on me montre quelque chose pour avoir mon avis, je donne mon avis. Je sers à quoi si je ne suis pas honnête à propos de ce que je viens de regarder ? Dans ce cas particulier, je fait que Steven dise qu'il était le seul à voir les possibilités qu'offrait Star Wars, ce n'est pas tout à fait vrai. On a tous vu que George avait fait un boulot formidable, et on avait aussi parfaitement conscience qu'il manquait des effets spéciaux, qu'il avait mis des scènes d'avions empruntés à d'autres films là où il comptait intégrer des vaisseaux et d'autres trucs du genre. Mais oui, j'ai bien fait une blague sur la Force, ça c'est vrai... C'est juste que je trouvais que l'idée de la Force, vous savez... 'La Force !'... je n'arrêtais pas de le répéter. 'Je trouve que ce n'est pas un nom terrible pour ce type de guide spirituel, 'la Force'. Bon, pas besoin de préciser que j'avais des tas de choses à dire à propos de la Force et que visiblement, j'ai eu terriblement tort à ce sujet. (...) J'ai dit des choses très directes à mes copains réalisateurs à propos de leurs films, qui ont finalement eu beaucoup de succès. Parfois, j'avais raison, parfois j'avais tort. Ils ont fait pareil pour les miens !" Effectivement, on apprenait il y a peu que De Palma avait modifié sa scène d'introduction de Mission : Impossible après avoir entendu les critiques de... Lucas.
Comment George Lucas a modifié la scène d'ouverture du Mission : Impossible de Brian De PalmaIl explique d'ailleurs ensuite que George Lucas a écouté les conseils de ses proches et a même demandé de l'aide à De Palma et au scénariste Jay Cocks pour trouver une introduction plus claire que ce qu'il avait initialement prévu. "L'autre truc, c'est que le film démarrait au chapitre 4, détaille Brian. On entre dans ce monde dont on ne connaît rien où tous les personnages ont des noms rigolos, alors j'ai proposé : 'George, tu devrais présenter ça un peu comme ces génériques explicatifs de Flash Gordon'. Il a aimé l'idée, mais ça restait du gloubi-boulga, alors avec Jay Cocks, on a retravaillé son générique. En gros, on a tout réécrit pour que ça ait plus de sens. Voilà quelle a été notre contribution."
Les films de Brian de Palma classés du pire au meilleur
Commentaires