Catherine Corsini
Abaca

Avant la présentation du Retour à Cannes, la réalisatrice revient sur les polémiques qui émaillent son film.

Il y a maintenant un mois, Le Parisien, puis quelques jours plus tard Libération, révélaient que le nouveau film de Catherine Corsini, intitulé Le Retour, était la source de plusieurs polémiques sur son tournage, avec notamment un comportement violent de la réalisatrice vers son équipe, ainsi que l’ajout inopiné d’une scène de sexe entre deux mineurs non présentée à la commission des Enfants du Spectacle. À cela s'ajoutent plusieurs rumeurs d’agressions sexuelles de la part de deux membres de l’équipe du film sur des actrices mineures. À la suite de ces révélations, le CNC avait décidé de couper une partie des subventions originellement accordées au film. Si Le Retour était l’un des contenders de cette 76ème édition du Festival de Cannes, il n’a pourtant été sélectionné qu’en deuxième slave pour la compétition, quelques jours après la première annonce de Thierry Frémaux et Iris Knobloch.

Pourquoi le nouveau film de Catherine Corsini fait polémique ?

Elle décide aujourd’hui de blanchir son nom en répondant au magazine Variety sur ces différentes polémiques, et notamment sur cette scène de sexe entre deux mineurs, finalement écartée du montage final. “Les rumeurs sont fausses (...) J’ai halluciné en lisant certaines choses sur moi, m’accusant d’avoir forcé Esther Gohourou [la jeune actrice de son film] à faire une pipe ou à se masturber. (...) J’ai décidé d’ajouter cette scène durant le tournage, elle n’était pas dans le scénario que nous avions soumis à la Commission des Enfants du Spectacle trois mois auparavant.” 

La cinéaste dit avoir voulu “capturer la gêne liée aux premières émotions de l’amour” entre les deux acteurs mineurs Esther Gohourou et Harold Orsini, “suggérant quelque chose de nature sexuelle à l'écran sans rien montrer, étant donné que la caméra était placée au niveau de leur visage.”. Elle se justifie avec le fait qu’elle “leur a proposé de travailler ces scènes avec un coach d’intimité”, mais “qu’ils étaient habillés et qu’ils se faisaient confiance, et que ce n’était donc pas nécessaire."

Durant la scène, ils nous ont mis complètement à l’aise et Harold et moi avions travaillé dessus de notre côté, alors nous n’étions pas gênés”, déclare de son côté Esther Gohourou. 

Le retour
Le Pacte

Catherine Corsini revient également sur le comportement de deux membres de son équipe, dont un cascadeur qui a été accusé d’agression sexuelle par Gohourou. Un travailleur social est venu vers la jeune comédienne et à sa mère, qui ont “décidé de ne pas porter plainte”, comme le rapporte Corsini. L’autre accusation touche un coach d’intimité, accusé d’avoir eu un comportement inapproprié avec une jeune actrice dont le nom n'est pas connu. La plainte a depuis été portée dans le bureau de la productrice Elisabeth Perez. Cette comédienne a finalement été lâchée par Corsini, estimant qu’elle “n’était pas faite pour le rôle, ce qui arrive souvent durant les premières répétitions.

Le Retour raconte l’histoire d’une jeune femme au service d’une famille riche, qui accompagne les enfants en Corse, là ou elle vivait avec ses propres filles des années plus tôt, qu’elle amène également avec elle. L’occasion pour tout ce beau monde de découvrir l’amour au sein d’un lieu où la nostalgie est omniprésente… Pour Corsini, bien que ses personnages soient noirs, il y a bien une part d’autobiographie dans son film : “Mon père était corse, il est décédé quand j’avais deux ans et demi. J’ai été élevé par ma mère, qui ne m’a jamais vraiment parlé de mon héritage corse. Elle parlait de mon père comme d’un héros, mais des Corses de manière négative. (...) Je suis retourné là-bas quand j’avais 15 ans, un peu comme mon personnage. Quand le tournage du Retour a commencé, je n’étais pas revenu depuis 30 ans, et je suis retourné dans la maison de mon grand-père, où nous avons filmé. J’ai vu plusieurs photos de mon père, qui m’ont fait pleurer toute la nuit.

Le Retour sera présenté ce soir en compétition à Cannes, avant une sortie nationale prévue prochainement.

Cannes 2023 : le guide complet des 21 films en compétition