Sony semble s’appuyer sur l’univers cinématographique Marvel tout en gardant un pied dehors. Malin.
Souvenez-vous : en août dernier, Sony et Marvel Studios n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’exploitation conjointe des droits de Spider-Man au cinéma, faisant potentiellement sortir Peter Parker du MCU. Quelques semaines plus tard, après un bras de fer très médiatique, les deux studios revenaient à la raison et finissaient par trouver un deal au sujet du Tisseur. À ce stade, un petit rappel s’impose sur le contrat entre les deux firmes : Sony et Marvel Studios travaillent main dans la main sur les films Spider-Man en solo (même si techniquement, Marvel s'occupe pratiquement de tout) ; Sony bosse dans son coin sur son petit univers peuplé d’ennemis du Monte-en-l’air (Venom, Morbius…) ; Marvel Studios est le gardien du MCU, dans lequel il a le droit d’inviter Spider-Man au coup par coup (dans les crossovers de type Avengers, en gros). Sauf que Sony n’a jamais caché son ambition de faire venir le Peter Parker de Tom Holland dans ses productions maison : « Ces films se dérouleront tous dans le monde que nous sommes en train de créer pour Peter Parker. Ils seront complémentaires, ils se dérouleront peut-être à différents endroits mais tout se passera dans le même univers, et ils seront liés entre eux. Il est possible que Peter Parker y fasse une apparition. C'est toujours possible », assurait en 2017 la productrice Amy Pascal, ancienne patronne de Sony Pictures et désormais productrice à son compte.
D’ailleurs le studio vient de passer la seconde avec le trailer de MorbiusD’ailleurs le studio vient de passer la seconde avec le trailer de Morbius, où Jared Leto incarne ce chimiste à l’article de la mort, qui se sauve la vie en se transformant en une sorte de vampire. Dans la bande-annonce, il passe à un moment devant une affiche où l’on peut voir sur un mur une photo de Spider-Man en pleine action. Les fans ont vite repéré qu’il s’agit d’une image tirée de l’excellent jeu vidéo Marvel’s Spider-Man, sorti l’année dernière sur PS4, où le personnage peut porter un costume tiré des films de Sam Raimi. Un clin d’oeil, évidemment, mais qui dit une chose importante : Spider-Man existe bel et bien dans l’univers de Morbius (et donc de Venom, qui semble être le même). Reste à savoir s’il s’agit du même Spider-Man que celui incarné par Tom Holland…
Le mot « meurtrier » taggé sur son visage semble en tout cas être un rappel de la fin de Far From Home, où Mysterio dévoilait l’identité secrète de Spidey et faisait croire au monde avoir été assassiné par lui. Une autre surprise du trailer semble accréditer cette thèse : l’apparition de Michael Keaton. Si son nom n’est jamais prononcé, il devrait évidemment reprendre le rôle d’Adrian Toomes (alias le Vautour), méchant de Spider-Man : Homecoming qui finissait en prison (sa tenue ressemble d’ailleurs à celle qu’il porte en taule, dans les dernières minutes du film). Donc à moins que Sony ne lance une sorte de multivers où chaque personnage a de multiples incarnations, comme dans Spider-Man : New Generation, le Spider-Man qui existe dans Morbius serait donc bien celui qu’on a pu voir jusqu’ici dans le MCU. Et par extension, Morbius et Venom existent également dans l’univers cinématographique Marvel.
Les Sinister Six en vue ?
Le potentiel est énorme, même si le studio n’aura certainement jamais le droit de faire référence directement aux événements du MCU, à l’exception de ceux qui se déroulent dans les films solo (vous suivez toujours ?). Dernièrement, Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, assurait que Spider-Man « est le seul héros à avoir le super-pouvoir de franchir les univers cinématographiques, et comme Sony développe son propre univers Spidey, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve… »
On sent venir le casse-tête scénaristique et les questionnements sans réponses (« Pourquoi ne parlent-ils jamais de Thanos ? »), mais l’idée de Sony de capitaliser sur le MCU sans vraiment mettre un pied dedans pourrait s’avérer très payante à terme. D’autant que la firme a désormais un boulevard pour monter un crossover entre Spider-Man et les Sinister Six - groupe composé d’ennemis jurés du Tisseur - et ainsi introduire officiellement Peter Parker dans son univers de poche. Qui aurait parié sur un tel scénario il y a encore trois ans, alors que Sony semblait totalement dépendant de Marvel Studios ?
Morbius, le 5 août au cinéma en France. Bande-annonce :
Commentaires