Francis Ford Coppola
Abaca

Le réalisateur dévoilera son dernier film en compétition officielle sur la Croisette.

C'est l'un des films les plus attendus de l'année, et il sera à Cannes. Megalopolis, projet cher au coeur de Francis Ford Coppola, qu'il cultive depuis des années et qu'il a lui-même financé, sera officiellement présenté en compétition lors du prochain Festival de Cannes, annonce Variety aujourd'hui, à la veille de la révélation de la liste officielle.

Megalopolis sera montré à la suite d'une soirée de gala le 17 mai prochain, et les marches du palais accueilleront ainsi Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, qui composent le casting fou de ce film de grande envergure, dont Coppola a écrit le scénario dans les années 1980.

Megalopolis
Capture Instagram Coppola

Le cinéaste de 85 ans fera ainsi son retour sur la Croisette, lui qui avait présenté Apocalypse Now Redux en 2001... alors que Thierry Frémaux était fraîchement nommé directeur artistique du festival.

"Mégalopolis est un projet qu'il voulait réaliser depuis tellement longtemps et il l'a fait de manière indépendante, à sa manière, en tant qu'artiste", réagit Fremaux dans Variety. "Il a construit la légende du Festival de Cannes et ce serait un honneur de l'accueillir à nouveau, en tant que cinéaste venant présenter son nouveau film."

On ne sait pas encore de quoi parlera exactement Megalopolis, dont le pitch annonce seulement : "Le sort de Rome hante un monde moderne incapable de résoudre ses propres problèmes sociaux dans cette histoire épique d'ambition politique, de génie et de conflits. amour". L’histoire se déroulerait dans une version en réalité alternative de New York surnommée « Nouvelle Rome ».

Mégalopolis n'a pas encore de date de sortie au cinéma.