Guillermo Del Toro liste tous ses projets non réalisés : Pacific Rim 2
Universal

Le réalisateur est revenu sur la suite de Pacific Rim, dont il n'a finalement pas signé le scénario.

Après la sortie en 2013 de son film d'action futuriste Pacific Rim, dont était aussi le scénariste, Guillermo del Toro envisageait une suite au long métrage qui avait attiré plus d'un million de spectateurs en France. Le cinéaste s'est finalement éloigné du projet, au profit du réalisateur Steven S. DeKnight et du scénariste Jon Spaihts (il est cependant resté à la production), et Pacific Rim : The Uprising était né. Près de quatre ans après, del Toro n'a pas oublié sa suite rêvée, et en a parlé longuement à The Wrap (via Collider). 

Guillermo del Toro est resté très impliqué dans Pacific Rim : Uprising

Pacific Rim 2 projetait le public dix ans dans le futur, où Jake Pentecost (John Boyega) dirigeait une nouvelle génération de pilotes de Jaeger, et où Mako Mori (jouée par Rinko Kikuchi), était réduite à un rôle secondaire rapidement tué. Cette vision était bien loi de celle de Guillermo del Toro, qui au contraire prévoyait de faire de The Uprising le théâtre d'un paradoxe qui n'est pas sans rappeler la saga Matrix et ses propres paradoxes. "Le méchant était un technicien, raconte del Toro, qui avait inventé une sorte d'Internet 2.0. Et puis ils ont réalisé que tous ses brevets lui sont parvenus un matin. Et donc petit à petit, ils ont commencé à assembler tout ça et ils se sont dit : 'Oh, il les a obtenus des précurseurs. Ceux qui contrôlent les kaiju.' Et puis on découvrait que nous étions les précurseurs, des milliers d'années dans le futur. Ils essaient de terraformer, de ré-exploiter la terre pour survivre. Wow. Et qu'on était dans des exo-bio-combinaisons qui semblaient extraterrestres, mais qui ne l'étaient pas. On était à l'intérieur. Et c'était un paradoxe vraiment intéressant."

Une différence vraiment frappante avec la suite proposée par Steven S. DeKnight et Jon Spaihts, notamment en ce qui concerne le traitement du personnage de Mako Mori, que Guillermo del Toro jugeait plus important : "Pour moi, l'héroïne était Mako Mori. Je voulais non seulement qu'elle vive, mais aussi qu'elle soit l'un des personnages principaux du deuxième film."

Pacific Rim, le rêve d'enfant démesuré de Guillermo Del Toro

Faute de voir cette suite se réaliser, Guillermo del Toro présentera le 19 janvier 2022 Nightmare Alley, son nouveau film, avec Bradley CooperCate Blanchett et Toni Collette au générique. Le pitch : Un jeune forain ambitieux, capable comme personne d’appâter et de manipuler les gens grâce à son talent pour choisir ses mots, s’associe à une psychiatre encore plus dangereuse que lui.


Pourquoi la série The Black fait un parfait Pacific Rim 3 sur Netflix