Hugh Grant dit que c'est Cloud Atlas qui lui a donné envie de refaire du cinéma
Warner Bros Pictures France

Dans le creux de la vague à la fin des années 2000, la star de Notting Hill remercie les Wachowski, qui lui ont permis de retrouver "le goût de jouer".

S'il a connu un énorme succès dans les années 1990 grâce à ses comédies romantiques Quatre mariages, un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill, Hugh Grant a également cumulé les flop au milieu de la décennie suivante. Si Love Actually et Bridget Jones 2 ont trouvé leur public en 2003 et 2004, il n'a ensuite fait que des films passés inaperçus, comme Travaux, on sait quand ça commence... (2005), American Dreams (2006, qui marquait pourtant ses retrouvailles avec Paul Weitz, le réalisateur du joli Pour un garçon, en 2002), Le Come-back (2007) et Où sont passé les Morgan ? (2009). Pour débuter les années 2010, Hugh Grant est apparu dans son propre rôle dans I'm Still Here, de Casey Affleck, puis il a signé pour de multiples rôles dans Cloud Atlas, de Lana et Lilly Wachowski.

Une œuvre très ambitieuse, multipliant les personnages, les décors et les époques, qui lui a permis d'incarner pas moins de six (anti)héros : un révérend, un gérant d'hôtel, un chef de tribu, un superviseur... Si elle a elle aussi fait un flop, elle a tout de même eu du bon pour la carrière personnelle du comédien, affirme-t-il aujourd'hui.

ana Wachowski : "L'idée de Cloud Atlas est d'approcher les états de conscience modifiée"

"J'étais complètement boycotté, laissé de côté à l'époque, raconte Hugh Grant dans Vanity Fair. Les Wachowski m'ont offert ces petits rôles dans Cloud Atlas, et pour être honnête, je pense que c'était plus un choix de leurs distributeurs à l'international, qui ont dû leur dire : 'On a besoin d'acteurs reconnaissables partout, castez quelqu'un de connu.' Elles vont nier, bien sûr, mais je suis certain qu'elles se sont dit : 'Oh, on ne veut pas vraiment de Hugh Grant, mais on peut lui refiler des petits rôles.' Je crois que c'est ça qui s'est passé."

Il poursuit en expliquant à quel point ces "petits rôles" lui ont redonné envie de jouer la comédie :

"Je me souviens m'être dit : 'Oh cool, avant j'aimais beaucoup jouer ce genre de petits personnages.' En fait, j'aimais beaucoup jouer tout court. J'ai commencé en inventant des voix bizarres, à incarner ces rôles étranges, puis j'ai fait rire mes potes à l'université, et j'ai pu faire ce show comique à Londres. Je créais des personnages. Puis j'ai fait quelques danses et peut-être à cause de mon apparence, on m'a épinglé comme acteur romantique. Tout s'est bien passé pour moi, mais bon, ce n'est pas là où je me trouve le meilleur, en partie parce que ce n'est pas très fun à jouer."

Hugh Grant dans Paddington 2
StudioCanal

Hugh Grant dans Paddington 2.

Depuis Cloud Atlas, Hugh Grant semble en effet avoir repris goût à la comédie, enchaînant les rôles mémorables : il a pu par exemple bien s'amuser dans Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E, de Guy Ritchie, en 2015, et surtout en grand méchant de Paddington 2, de Paul King. Phoenix Buchanan est un rôle qui lui a permis une nouvelle fois de revêtir de multiples costumes, et de montrer au public son amour du jeu. Deux réalisateurs qu'il a retrouvés pour The Gentleman et Operation Fortune, et pour Wonka, en se glissant cette fois dans la peau d'un Oompa Loompa.

Hugh Grant reviendra bientôt dans un tout autre genre, le thriller psychologique, avec Heretic, un film de Scott Beck et Bryan Woods dans lequel il traumatise de jeunes évangélistes. Puis il incarnera une nouvelle fois Daniel Cleaver dans Bridget Jones : Folle de lui, le quatrième opus de la saga romantique.

Cloud Atlas est à (re)voir sur Première Max. Voici sa bande-annonce :


Hugh Grant a réécrit ses scènes pour Bridget Jones 4