A (re)découvrir ce soir, sur France 3.
Début 2016, La Vache avait triomphé au festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Ce film attachant de Mohamed Hamidi reviendra à 21h05 sur France 3, et Première vous le conseille.
L'histoire de La Vache : Fatah, petit paysan algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au Salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau pour Marseille, et traverse toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises, et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide, et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse, dans la France d’aujourd’hui.
La critique de Première : Pour son deuxième long métrage après Né quelque part (2012), Mohamed Hamidi tisse à nouveau des ponts entre l’Algérie et la France dans cette comédie itinérante, naïve et revigorante. Paysan algérien, Fatah est moqué par les villageois pour son attachement à sa vache Jacqueline. Invité au salon de l’Agriculture à Paris, il débarque à Marseille et se met en route, à pied, pour la capitale. Face à Jamel Debbouze (irrésistible) et Lambert Wilson (impeccable), Fatsah Bouyahmed est formidable de simplicité et de drôlerie. Joliment écrit et riche d’idées originales, cette fable sur la dignité en forme de lumineux road-movie ne propose que des rencontres positives. Ça nous change !
Bande-annonce :
Commentaires