Sony Pictures Releasing France

Voilà plus de dix ans que le réalisateur de Fight Club tente de porter à l’écran ce comics d'Eric Powell.

On ne compte plus le nombre de projets avortés ou abandonnés par David Fincher. Parmi les plus célèbres (et prometteurs) on peut citer : 20 000 lieues sous les mers, Cléopâtre, Millénium 2, World War Z 2 et The Goon. Ce dernier va peut-être finalement éclore. C’est en tout cas ce qu’annonce The Playlist.net. Voilà dix ans que ce film d’animation, adapté du comics underground signé Eric Powell, stagne dans la wishlist du cinéaste américain.

C’est via le site de crowfunding Kickstarter, lancé en 2012 et sur lequel a été récolté quelques 440 000 dollars, que l’annonce de la relance de développement de The Goon a été annoncée dans une publication aux allures de remerciements destinés aux fans : "Avec vos généreuses contributions, nous sommes maintenant dans la capacité de finir une version complète du storyboard, avec de superbes doublages, un sound-design et de la musique. Ce modèle de film a été vendu aux producteurs et au studio sur le potentiel de The Goon. Nous commençons ainsi une nouvelle étape dans son développement. »

David Fincher pourrait réaliser un film de super-héros

Créé en 1999, The Goon est un comics pour adultes sombre et violent, non dénué d’humour noir et de références pop-culturelles, dans lequel plein de créatures issues de séries B, à l'instar de vampires et autres zombis, se mettent sur la tronche. Au centre : The Goon, "l’idiot" en VF, une brute épaisse un peu bas du front et à l’âme torturée, qui traîne avec son meilleur pote Franky, un psychopathe alcoolique.

L’adaptation sur grand écran sera chapeautée par David Fincher donc, mais également Tim Miller (réalisateur du premier Deadpool et de l’attendu Terminator – Dark Fate) et son auteur, Eric Powell. Pour l’instant aucune date de sortie n’est prévue, en espérant que le projet ne devienne pas l’un de ces films maudits qui ne voient jamais le jour. On croise les doigts.

Quand l'équipe de Fight Club se moquait des mauvaises critiques