Une mesure exceptionnelle liée à la fermeture prolongée des salles de cinéma en ces temps d'épidémie.
Fin mars 2020, alors que les salles de cinéma étaient fermées à cause des premières mesures de confinement suite à la flambée de l'épidémie de Covid-19, le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) avait accepté d'avancer la date de diffusion des films sortis juste avant la fermeture des lieux de culture en VOD et/ou en DVD, en insistant bien sur le fait que cette décision était exceptionnelle et ne bouleverserait pas sur le long terme la chronologie des médias. Rebelote un an plus tard, alors que les salles sont à nouveau fermées (depuis le 30 octobre dernier) et qu'elles ne devraient pas rouvrir avant la mi-mai, une fois le troisième confinement national terminé. Sauf que cette fois-ci, la nouvelle mesure ne se limite pas aux sorties en VOD et sur supports physiques, mais comprend aussi les plateformes de streaming et chaînes de télévision.
Vers une réouverture des cinémas à la mi-mai ?L'idée est d'éviter l'embouteillage de films lors de la réouverture des cinémas. Le CNC propose ainsi aux producteurs de déposer une demande s'ils désirent sortir leurs longs métrages directement en VOD et/ou en DVD et blu-ray, ou s'ils veulent les vendre à des plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime Vidéo, ou à des chaînes comme Canal + ou celles de France Télévisions. Un film pourra ainsi faire l'objet "d’une première exploitation à travers un réseau de diffusion autre que la salle de cinéma à laquelle ils étaient initialement destinés, tout en conservant les aides reçues du CNC". Chaque demande sera étudiée et validée au cas, ''en concertation avec les professionnels''.
Ces demandes de dérogations (dont le lien est disponible ici) seront valables durant toute la durée de la fermeture des salles, et jusqu'à un mois après leur date de réouverture (Emmanuel Macron a évoqué la mi-mai dans son allocution du mercredi 31 mars, mais pour l'instant, aucun calendrier officiel n'a été communiqué). Le CNC réfléchit aussi à établir ''un accord entre les distributeurs visant à mettre en place un calendrier concerté des sorties en salles", toujours pour éviter au maximum que trop de nouveautés soient en concurrence lorsque les cinémas pourront de nouveau accueillir du public.
L'appel de 800 professionnels du cinéma pour rouvrir les sallesLors du conseil d'administration qui a adopté ces nouvelles mesures, Dominique Boutonnat, le président du CNC, a justifié cette décistion ainsi : "Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu’en raison d’un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d’exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public". Il a également tenu une fois encore à préciser que cette autorisation de diffusion était exceptionnelle et que "la salle demeure le lieu privilégié pour découvrir une œuvre". La chronologie des médias telle qu'elle est appliquée d'ordinaire (un film sorti au cinéma doit attendre un certain laps de temps avant de pouvoir être proposé en VOD, puis en DVD/blu-ray, puis à la télévision et sur les plateformes de streaming) n'est donc pas remise en cause.
Des films en VOD seulement trois semaines après leur sortie ciné aux USA : Universal signe un accord historique !
Commentaires