L'acteur est décédé à 74 ans.
C’était un géant de 2,21 mètres, devenu une superstar quasiment sans montrer son visage à l’écran. Peter Mayhew, l’interprète de Chewbacca dans Star Wars de 1977 à 2015, s’est éteint mardi 30 avril dernier à 74 ans. Ses proches ont annoncé la nouvelle sur Twitter, précisant qu’il est parti « entouré par sa famille, chez lui dans le nord du Texas ».
Il avait fait ses débuts au cinéma dans Sinbad et l'œil du tigre, où il incarnait un minotaure, avant d’être repéré dans un casting par George Lucas. Mayhew aimait raconter qu’il lui a simplement fallu se lever et montrer sa taille imposante pour convaincre le réalisateur de la saga Star Wars. À quelques petits rôles près, Peter Mayhew est resté toute sa vie fidèle au célèbre Wookie, avant de passer le relais au Finlandais Joonas Suotamo fin 2017, pour Star Wars : Les Derniers Jedi puis Solo : A Star Wars Story. Il était cependant resté consultant sur le rôle.
Un gardien du temple aujourd’hui célébré par sa famille de cinéma, à commencer par Harrison Ford, qui lui rend hommage dans un communiqué : « Nous avons été des partenaires au cinéma et des amis dans la vie pendant plus de 30 ans, et je l’aimais (…) Chewbacca a joué un rôle important dans le succès des films que nous avons tournés ensemble (…) Comme des millions d'autres, je n'oublierai jamais Peter et ce qu'il nous a tous donné ».
Sur Twitter, Mark Hamill parle du « plus gentil des géants. Un grand homme avec un coeur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j'aimais profondément. Je suis reconnaissant pour nos souvenirs partagés et le simple fait de l’avoir connu a fait de moi un meilleur homme ».
Ces dernières années, Mayhew avait beaucoup perdu en mobilité mais se rendait tout de même à de nombreuses conventions Star Wars pour rencontrer les fans. Une cérémonie sera organisée le 29 juin prochain pour ses proches et ceux qui ne l’ont connu que sur grand écran pourront se recueillir début décembre à Los Angeles au moment de l’EmpireCon. Sa famille viendra avec des effets personnels.
Quand Chewbacca parlait anglais dans L'Empire contre-attaque
Commentaires