Oscars : Guillermo del Toro réalise un triplé historique grâce à Pinocchio
Abaca

Après sa victoire, le cinéaste a une nouvelle fois rappelé qu'un film d'animation était un vrai film de cinéma.

Si A24 fut le grand gagnant des Oscars 2023, avec sept prix pour Everything Everywhere All at Once, plus celui du meilleur acteur pour Brendan Fraser dans The Whale (et du meilleur maquillage pour ce même film), Netflix a réussi à tirer son épingle du jeu cette nuit en gagnant plusieurs statuettes pour A l'ouest rien de nouveau, ainsi que le prix du meilleur film d'animation pour Pinocchio.

Dans son discours de remerciements, Guillermo del Toro, qui a conçu cette adaptation libre et sombre du conte de Carlo Collodi avec l'animateur Mark Gustafson, en stop motion, a rappelé que "Le cinéma d'animation, c'est du cinéma", exactement comme il l'avait dit aux Golden Globes. 

Guillermo del Toro : "Pinocchio, c’est un mythe qui me suit depuis l’enfance"

Netflix met de son côté en avant le fait que grâce à cette victoire, le cinéaste mexicain s'offre un triplé historique aux Oscars : il est la seule personnalité à avoir reçu un Oscar du meilleur film (pour La Forme de l'eau), un du meilleur film d'animation (pour Pinocchio, donc) et un du meilleur réalisateur (également pour The Shape of Water).

Ron Perlman : "Ce Pinocchio est très différent de ceux que vous connaissez déjà"

Depuis sa sortie en décembre 2022, Pinocchio a conquis les critiques et le public. Suite à cet accueil particulièrement chaleureux, la plateforme de streaming a partagé des bonus intéressants pour raconter sa création. Elle produira aussi le prochain film d'animation de Del Toro, une nouvelle fois conçue en stop motion : l'adaptation du Géant enfoui, de Kazuo Ishiguro (Les Vestiges du jour, Never Let Me Go).