Partir de Catherine Corsini
Pyramide Distribution

Un thriller sentimental de Catherine Corsini à (re)voir sur Arte.

Kristin Scott Thomas est sans conteste l'une des actrices britanniques les plus en vogue en France. La comédienne révélée au grand public dans Quatre mariages et un enterrement (1994) est une habituée des rôles passionnés . L'Espagnol Sergi Lopez, qui joue ici son amant, a lui aussi percé en France mais un peu plus tard grâce à Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, en 2000. L'accent british de la première mêlé à celui catalan du deuxième devrait donc faire succomber les fans ce soir devant Partir.

La Belle Saison : et si Catherine Corsini avait réalisé le Brokeback Mountain lesbien ?

Rediffusé sur Arte à 20h50, ce film de Catherine Corsini (grand prix cinéma du Festival de Cannes 1983 avec Ballades, acclamée en 2015 pour La Belle saison) raconte le coup de foudre brutal d'une quarantenaire bourgeoise de la région de Nîmes pour un ouvrier en charge du chantier de son futur cabinet de kinésithérapie. Femme d'un brillant chirurgien et mère de 2 adolescents, elle sera prête à tout quitter pour lui, jusqu'à la déraison. Ce triangle amoureux, qui offre à Yvan Attal un nouveau rôle de mari jaloux après celui de Ma femme est une actrice montre à quel point la passion et le désir peuvent nous faire perdre pied.

Le film, par sa thématique de l'adultère et de la recherche du bonheur passé 40 ans, met en exergue deux sujets sensibles et chers à la réalisatrice : les violences conjugales et la discrimination. Car Samuel, le mari de Suzanne, va vite comprendre qu'il a perdu sa place et ne trouvera d'autre moyen que de la bousculer pour la ramener à la raison. La situation sociale d'Ivan, un ancien tolard immigré qui vit dans la précarité, participe sûrement à cette attirance subite de l'héroïne pour cet homme, elle qui s'ennuie dans son rôle de femme modèle au foyer. Leur amour est ensuite raconté à travers la superbe photographie signée Agnès Godard, chef opérateur sur le film. Les paysages du Gard sont mis en lumière de façon à apporter tout leur sens à cette passion nouvelle...

Les férus de belles histoires d'amour, même quand le cadre pourrait sembler banal (l'épouse, l'époux; l'amant et les enfants), apprécieront Partir, ou ce désir de fuir vers une vie nouvelle, malgré les obstacles, car il y en a toujours. Voici notre critique : "On ne reconnaît pas, derrière cette mise en scène inspirée, la patte de Catherine Corsini, réalisatrice inégale qui n’avait jamais vraiment transformé l’essai de La Nouvelle Ève. À bien des égards, Partir évoque les drames intimistes d’Ozon avec sa succession de saynètes émotionnellement chargées mettant en scène un personnage central déterminé et indifférent à la vox populi. . Cette histoire d’adultère serait tout ce qu’il y a de plus classique si elle ne revêtait pas une dimension perverse inédite."

Camille Dubois


Cannes 2021 - Catherine Corsini reçoit la Queer Palm pour La Fracture