Sa part de marché a augmenté par rapport à 2019, et 27 films locaux ont enregistré plus de 500 000 entrées, cette année.
En franchissant les 2 millions d'entrées dès sa première semaine de démarrage, Avatar 2 est entré directement dans le top 10 du box-office français de 2022, qui se compose uniquement de blockbusters américains, principalement des suites de sagas à succès, et tous tirés de franchises déjà existantes (adaptations de comics, de jeux vidéo...). Voyez plutôt.
En 2022, voici le top 10 des plus gros succès en France :
1. Top Gun : Maverick a enregistré 6 676 052 entrées
2. Avatar : La Voie de l'eau a enregistré 5 750 158 entrées
3. Les Minions 2 : Il était une fois Gru a enregistré 3 874 478 entrées
4. Jurassic World : Le Monde d'après a enregistré 3 480 898 entrées
5. Black Panther : Wakanda Forever a enregistré 3 419 661 entrées
6. Doctor Strange in the Multiverse of Madness a enregistré 3 390 574 entrées
7. The Batman a enregistré 3 032 965 entrées
8. Thor : Love and Thunder a enregistré 2 872 052 entrées
9. Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore a enregistré 2 752 361 entrées
10. Uncharted a enregistré 2 514 261 entrées
L'absence de production française dans le top 10 est rare : ce n'était pas arrivé depuis 1989. D'habitude, il y a au moins un film local dans le classement par an : Kaamelott, Les Tuche 4 et Bac Nord l'année dernière, Adieu les cons, Ducobu 3, 30 jours Max et 10 jours sans maman en 2020 (année faible en blockbusters américains, suite aux nombreux reports liés au Covid), Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, en 2019, Les Tuche 3, La Ch'tite famille, Le Grand Bain, Astérix - Le Secret de la potion magique et Taxi 5 en 2018
Il y a 33 ans, les plus gros cartons du moment s'appelaient Rain Man (soit le succès le plus important de Tom Cruise avant la déferlante Top Gun 2 en France !), Indiana Jones 3, forts de plus de 6 millions d'entrées chacun, puis Retour vers le futur 2, Oliver et cie, Jumeaux, Batman... Il fallait descendre en 11e position pour y trouver un film français : la comédie Trop belle pour toi !, avec Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Josiane Balasko, vue par tout juste 2 millions de curieux.
En 2022, les premiers films français sont eux aussi juste en dessous du top 10 : Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu, Novembre et Simone prennent les 11e, 12e et 13e positions grâce à 2,3 et 2,2 millions d'entrées. S'agit-il de productions originales ? Pas tout à fait : le premier est une suite de la saga à succès de Philippe de Chauveron, dont le premier volet avait enregistré 12 millions d'entrées en 2014, le thriller de Cédric Jimenez s'inspire de faits réels documentés précisément dans la presse et des livres d'enquête, et le biopic de Simone Veil aussi. En fait, il faut descendre à la 16e place pour trouver un film français qui ne soit ni une suite ni une adaptation : la comédie Maison de retraite, de Thomas Gilou, a été vue par 2 millions de curieux, et juste après, Super-héros malgré lui, le nouveau délire de la Bande à Fifi (Babysitting, Alibi.com...) a attiré 1,8 million de spectateurs en salles.
Le cinéma français va-t-il si mal ?
Symboliquement, constater qu'aucun film français n'a réussi à intégrer le top 10 est évidemment décevant, voire inquiétant. Benoît Jacquot, le réalisateur des Adieux à la reine, tirait par exemple la sonnette d'alarme cette semaine sur France Inter : "Ca va très mal pour ceux qui font des films et ceux qui aiment aller les voir. Les films d'auteur, ça ne fait plus recette. L'ambition ne paie plus." Des propos qui font débat, car l'ambition du cinéma français et son éclectisme se voient tout de même au-delà du top 10. Parmi les 26 films millionnaires de l'année, il y a 8 français : les cinq cités plus haut, qui figurent dans le top 20 annuel, plus le film de danse de Cédric Klapisch En corps, le film d'animation Vaillante et la nouvelle adaptation de BD Ducobu président !.
En tout, ce sont aussi 27 productions locales qui ont franchi les 500 000 entrées en 2022. Et pas seulement des comédies sociales ou familiales : les drames Mascarade, de Nicolas Bedos, et Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud, ont par exemple atteint les 800 000 entrées, le thriller écologique Goliath, avec Gilles Lellouche et Pierre Niney, s'est arrêté juste en-dessous, tout comme Adieu monsieur Haffman, Couleurs de l'incendie ou Jack Mimoun. Revoir Paris, avec Virginie Efira, a touché 528 000 spectateurs, et La Nuit du 12, précédé d'excellentes critiques, a failli rejoindre ce club : il compte 490 000 entrées.
Au global, la part de marché du cinéma français a progressé en 2022, atteignant 43% des scores totaux contre 35% en 2019, dernière année comparable, tant les deux suivantes ont été impactées par le Covid. A côté, la part de films américains compose 37% des entrées totales (mais cette moyenne communiquée par le CNC s'arrête à fin novembre, les scores fous d'Avatar 2 risquent de changer la donne en décembre).
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