Phoebe Waller-Bridge a dépeint les névroses d’une trentenaire en quête d’amour dans Fleabag, avant d’exploser les codes de la comédie d’espionnage avec Killing Eve. Sa nouvelle mission ? Apporter un regard féminin au nouveau Bond.
Phoebe Waller-Bridge marche sur l’eau. Depuis le succès planétaire de ses séries Fleabag (géniale tragicomédie sur une trentenaire déprimée) et Killing Eve (l’espionnage vu à travers les yeux d’une psychopathe et d’une femme agent secret amoureuse d’elle), l’actrice et scénariste anglaise est en odeur de sainteté de Londres à Hollywood. Au point que Daniel Craig himself a eu vent de son talent, et lui a proposé en avril 2019 de repasser sur le script de Mourir peut attendre. Histoire d’y ajouter un peu de déconne, mais surtout d’apporter son expertise sur les personnages féminins, toujours très complexes sous sa plume. Ça n’a jamais été le point fort de la franchise Bond, mais, en 2021, 007 peut-il vraiment éviter d’aborder - même en sous-texte - la question épineuse de ses relations avec les femmes ? « Pourquoi on a embauché Phoebe ? Parce que c’est une putain de bonne scénariste, balaie Craig. J’ai vu Killing Eve et j’ai été estomaqué par sa capacité à en faire à la fois un thriller et une comédie. Je me suis dit : ‘On a besoin de cette voix’. Ça aurait été stupide de s’en passer, et de toute façon il nous fallait quelqu’un à ce moment-là pour peaufiner le script. »
Reste que arrivée de Waller-Bridge est un événement en soi : de toute l’histoire de la saga au cinéma, elle n’est que la deuxième femme scénariste à s’attaquer au monument Bond (à une autre époque, Johanna Harwood avait co-écrit James Bond 007 contre Dr No et Bons Baisers de Russie). Alors pourquoi elle ? Le hasard n’a rien à voir là-dedans, si l’on en croit le réalisateur Cary Joji Fukunaga : « Ce qui est remarquable chez Phoebe, c’est qu’elle a une vision très claire de ce qu’une scène ou un personnage doit accomplir pour faire avancer le scénario. Pour vous résumer les choses, elle est capable d’évacuer immédiatement ce qui relève du ‘’bruit’’, et de comprendre instantanément ce qui rend une situation ou un personnage plus intéressant. Il n’y pas de séquence passe-partout avec elle puisqu’elle sait les transcender pour aller dans le sens du film. » Craig et Fukunaga sont d’accord pour résumer ça en un mot : « Elle est brillante. »
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