Lana Wachowski, Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss répondent à nos questions en attendant Resurrections.
Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss) sont en couverture du nouveau numéro de Première, comme au plus fort du succès de la trilogie Matrix : le film avait été deux fois en couverture de notre magazine, en 1999, puis de nouveau pour les sorties rapprochées de Reloaded et Revolutions, en 2003.
Pour patienter jusqu'à la sortie du prochain film, le 22 décembre, la rédaction a rencontré les deux stars de la saga, donc, mais aussi la réalisatrice Lana Wachowski, qui revient cette fois seule aux commandes et nous détaille pourquoi sa soeur Lilly n'a pas voulu participer à Resurrections. Elle tease aussi les gros changements qui nous attendent dans cette suite, tout comme le chef-opérateur Daniele Massaccessi (Sense8) et les compositeurs Johnny Klimek et Tom Tykwer (Cloud Atlas), qui expliquent à quoi ressemblera la nouvelle Matrice.
En plus de ce dossier Matrix, ce 524e numéro contient d'autres rencontres : avec Audrey Diwan, la réalisatrice du film L'Evénement, qui a reçu le Lion d'or lors du dernier festival de Venise, mais aussi Asghar Farhadi, qui nous parle de son retour en Iran pour tourner Un héros, ou Jon Bernthal, bientôt à l'affiche de La Méthode Williams, qui commente sa filmo. Première vous propose également les portraits d'Anaïs Demoustier, excellente dans La Pièce rapportée et Chère Léa, de Henry Cavill de retour dans la saison 2 très attendue de The Witcher, et de Kirsten Dunst, particulièrement juste et touchante devant la caméra de Jane Campion dans Le Pouvoir du chien. La rédaction vous propose aussi trois focus : sur Paolo Sorrentino, qui reviendra bientôt avec La Main de Dieu, sur S.O.S. Fantômes : l'héritage, le nouveau volet de la saga non plus réalisée par Yvan Reitman, mais par son fils Jason, et sur Spider-Man : No Way Home, pour tout comprendre au "multiverse" en cours de création chez Marvel (avec une interview du toujours très bavard Tom Holland !).
Le cahier critiques est lui aussi bien rempli : les films événements du mois s'intitulent Où est Anne Frank !, Suprêmes, De son vivant, Les Choses humaines, Tick, Tick... Boom !, Clair-Obscur... Côté séries, zoom sur la saison 3 de Succession, Hawkeye, The Shrink Next Door ou encore Squid Game, son créateur Hwang Dong-hyeok livrant quelques anecdotes croustillantes sur le grand succès du moment. Enfin, c'est Vincent Elbaz, à l'affiche de Mystère, qui se prête au jeu du "film qui..."
Bonne lecture !
Voici l'édito de ce numéro 524 :
Une nouvelle dimension
Fin octobre, Mark Zuckerberg annonçait que l’entreprise Facebook changeait de nom pour devenir Meta. L’idée de cette nouvelle appellation? Coller au métavers, ce nouvel Eldorado technologique qui est cet espace immersif inédit, encore en chantier, dans lequel on pourrait d’ici quelques années a priori tout faire – jouer, suivre des cours, aller au cinéma ou au concert, et surtout consommer. Certains tombent des nues, pourtant, le cinéma nous avait bien prévenus. Récemment, avec son Ready Player One, Steven Spielberg embarquait le spectateur dans un métavers un peu angoissant. Mais le film qui avait vraiment tout prévu, celui qui avait annoncé la domination du métavers avant l’heure, c’est Matrix. Il y a vingt ans, les sœurs Wachowski décrivaient un monde virtuel dominé par les méga corporations et mettaient sur la table toutes les questions (éthiques, économiques, intellectuelles et surtout morales) que pose le développement de cet univers online. Comme par hasard, c’est au moment où leur prophétie semble se réaliser que Lana Wachowski revient avec un nouvel épisode de Matrix. On ne pouvait rêver meilleur timing pour lui parler du retour de Neo. Et lui demander à quoi ressemblera vraiment notre futur…
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Commentaires