"C'était nouveau pour moi, Batman était mon premier gros film. Et ce gars, l'un des meilleurs acteurs de tous les temps, m'a protégé."
Une ancienne interview de Tim Burton par Empire, refait surface, alors qu'il connaît un regain de succès grâce à sa première série, Mercredi pour Netflix. Le cinéaste y raconte la fabrication de son premier blockbuster, Batman, sorti en 1989 au cinéma, et révèle notamment avoir été marqué par le soutien sans failles de Jack Nicholson, choisi pour incarner le Joker, un méchant "anarchiste" face à Michael Keaton en Bruce Wayne : "C'était nouveau pour moi, Batman était mon premier gros film. C'était dur, on tournait six jours par semaine pour respecter le planning, à Londres. Une production vraiment extrême, énorme. Et il y avait ce gars, l'un des meilleurs acteurs de tous les temps, qui m'a protégé, m'a aidé à avancer sans être trop bouleversé par tout ce qui se passait. Je me suis senti vraiment soutenu par lui, profondément. J'étais jeune, je devais gérer plein de choses avec un gros studio, et il m'a donné avec calme assez d'assurance pour faire tout ce que j'avais à faire. L'avoir à mes côtés, comme soutien, ça a eu un impact auprès du studio. J'ai pu traverser tout cela, ça m'a donné de la force."
Lumière 2022 - Tim Burton : "j’étais un cinéphile normal, donc complètement anormal"En plus d'avoir bluffé le public avec sa performance du Joker, Jack Nicholson était donc un soutien de taille pour le réalisateur dans les coulisses de Batman, fort de ses expériences sur Easy Rider, Vol au-dessus d'un nid de coucou ou encore Shining. Ce film a connu un joli succès en 1989, ce qui a immédiatement entraîné sa suite, Le Défi (gros coup de coeur de Première, qui le place en tête des meilleures adaptations du Dark Knight au cinéma), ainsi qu'une série animée directement inspirée par cette première intrigue, en 1992, elle aussi devenue culte.
John Lithgow regrette d'avoir refusé le rôle du Joker dans le Batman de Tim Burton
Commentaires