Nous ne vieillirons pas ensemble
Gaumont

De Jean-Luc Godard à Xavier Giannoli en passant par Maurice Pialat.

Une femme mariée, de Jean-Luc Godard (1964) - Disponible jusqu'au 13/03/2023

Hommage au réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague, décédé le mois dernier. Pas le plus célèbre, mais certainement l'un des films les plus intimes du cinéaste, qui transpose ici à l'écran ses propres problèmes de couple avec Anna Karina, dans une sorte de vaudeville dramatique où Godard fait la satire du mari cocu, au fil de sublimes plans en noir et blanc intemporels, qui subliment la jeune Macha Méril.


Nous ne vieillirons pas ensemble, de Maurice Pialat (1971) - Disponible jusqu'au 30/11/2022

Une autre histoire d'adultère quasi autobiographique, mais traitée sous le prisme du mélo romantique, avec l'un des couples les plus beaux du cinéma français : Jean Yanne (prix d'interprétation à Cannes) et Marlène Jobert. Lui irascible et violent, elle sous emprise. Les histoires d'amour finissent mal, en général...


Marguerite, de Xavier Giannoli (2015) - Disponible jusqu'au 20/10/2022

Avant le triomphe d'Illusions Perdues, Xavier Giannli avait déjà su renverser l'académie des César avec son portrait de l'improbable chanteuse lyrique Florence Foster Jenkins. Avant la version de Stephen Frears, le cinéaste français peignant une farce cinglante, aux dialogues percutants, sur la cruauté du milieu bourgeois, récompensée par 4 césar, dont celui de la meilleure actrice pour une bouleversante Catherine Frot.