Une scène coupée montage de Vice-Versa 2 révèle une nouvelle émotion
Pixar

Avant Anxiété, il y avait également Honte…

Vice-Versa 2 continue son ascension au cinéma et cumule, depuis sa sortie en juin, huit millions d’entrées en France. L’enfant devenue adolescente, Riley, est revenue avec tout un tas de nouvelles émotions dominées par Anxiété (Maya Hawke). Car c’est en grandissant que nos émotions changent et que la vie ne se résume plus uniquement à une succession de joie, tristesse, peur et dégoût. Très présente dans ce second volet, cette boule d’énergie aux cheveux hirsutes ne devait pas être la seule à prendre le contrôle du tableau de bord. A l’origine, elle venait de pair avec une autre émotion : Honte.

Publiée il y a quelques jours, une scène coupée crayonnée et nommée "Shame Spirale" (en français la spirale de la honte) dévoile le premier et dernier visuel de cette émotion effacée. Au camp de hockey, Riley joue avec d’autres filles à "je n’ai jamais". Alors que son amie Grace se rapproche de Valentina avec qui Riley veut être aussi amie, la jeune fille se retrouve plongée dans une spirale honteuse.

Dans son cerveau, Honte, sous les traits d’une jeune fille dont le visage est légèrement caché sous ses cheveux longs, prend le contrôle, avec Anxiété. Point culminant : Grace révèle aux autres filles que Riley a déjà eu des sentiments pour un personnage de jeu vidéo – celui même que l’on voit dans le film.

Le réalisateur, Kelsey Mann déclare dans cette vidéo :

"Je voulais explorer le sentiment de ne pas être à la hauteur, ce sentiment lorsque l’on est dur avec soi-même."

Néanmoins, Honte disparaît dans la version finale, simplifiée par Anxiété seule maîtresse de la situation. Celle-ci n’est pas la seule émotion à avoir disparu. Faisant table rase de certaines émotions et afin d’éviter un surplus qui aurait amené de la confusion et un film trop sombre, Culpabilité et Suspicion n’ont jamais vu le jour. Ne restent qu’Anxiété, Ennuie, Envie et Embarras – un sentiment plutôt proche de la Honte.

Culpabilité et Suspicion : découvrez les deux émotions effacées de Vice-Versa 2

Absente du cerveau de Riley, la honte est pourtant présente à certains moments du film, mélangés notamment à l’Embarras et à Anxiété. Et qui sait, peut-être que celle-ci fera son apparition dans un prochaine Vice-Versa. L’occasion de revoir avec elle Nostalgie, brièvement apparue sous les traits d’une personne âgée ?

Avant Vice-Versa 3, Dream Productions sortira sur Disney Plus en 2025