DR

Le criminel incarné par Johnny Depp dans le film de Scott Cooper est peu connu du public. On l’avait pourtant déjà croisé au cinéma.

Dans Strictly Criminal (qui sort le 25 novembre), Johnny Depp joue le gangster James « Whitey » Bulger, qui s’est servi de ses liens avec un agent du FBI pour asseoir son pouvoir sur la pègre de Boston. Jusqu’à son arrestation en 2011, Bulger figurait depuis 12 ans sur la liste des malfaiteurs les plus recherchés par le FBI. Pourtant, sa notoriété a toujours été quasiment nulle, sinon auprès des spécialistes des affaires criminelles. Il aura fallu attendre un documentaire de 2014 (Whitey : United states v. James J.Bulger qui cherche à savoir si Bulger a oui ou non servi d’informateur au FBI) et le film de Scott Cooper pour que le cinéma s’y intéresse, alors que tant de gangsters avant lui sont devenus des héros (ou anti-héros) grâce aux cinéma : Bonnie and Clyde, John Dillinger ou Al Capone  pour n’en citer que quelques uns.

Pourquoi Whitey Bulger est-il resté dans l’ombre si longtemps ? Des éléments de réponse sont dans le film de Scott Cooper qui dresse le portrait d’un homme rusé, relativement discret, mais aussi psychotique et d’une brutalité rébarbative. On l’avait pourtant déjà croisé sur les écrans sans le savoir : il a servi de modèle à Frank Costello, le gangster incarné par Jack Nicholson dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, remake du thriller hongkongais Infernal affairs relocalisé à Boston.

DR

En dehors du fait qu’il était l’un des interprètes principaux des Infiltrés, Leonardo DiCaprio a par la suite produit Les Brasiers de la colère (2013) de Scott Cooper, avec lequel il a eu l’occasion de parler de Bulger, ce qui a pu faire avancer le projet de Strictly Criminal.  La boucle est bouclée.

Strictly Criminal de Scott Cooper avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch sort le 25 novembre dans les salles.