Le 10 février dernier, Xavier Dolan aurait plutôt mal réagi lors d'une interview ("entrevue" en québécois) à l'absence de nomination de Mommy à l'Oscar 2015 du Meilleur film étranger, trouvant la décision de l'Académie "humiliante". Mais sur Twitter -où le jeune cinéaste est très actif- il a aussitôt déclaré que ses propos avaient été déformés, dénonçant de la "désinformation" :

 

 

 

Et aujourd'hui, sur le site du Huffington Post français, Dolan a écrit une -longue- tribune intitulée "Le silence" pour mettre les points sur les i. "Je préfère être un abruti qui répond plutôt qu'être faible et me taire", écrit Xavier pour commencer. "À mes yeux, qu'un propos aussi trivial - celui d'il y a sept jours - puisse être dans ce volume, et de cette façon, repris de blogues en blogues, de sites en sites, avec un tel automatisme, un plaisir aussi manifeste, cache un amour de la bêtise, de la sensation, que n'importe quel être sensé peut qualifier de vulgaire".

Dans ce texte long et brut, parfois ampoulé, qu'on sent écrit d'un jet et publié d'un bloc, Dolan s'attaque au travers du journalisme actuel de tronquer, monter en épingle des citations isolées de leur contexte, etc. "Il y a d'ailleurs fort à parier que seront reprises de ce document que ces dernières phrases ; les plus délétères, et les plus infidèles à l'esprit du texte", conclut Dolan. Dont acte.

Le mieux, c'est d'aller là, sur le site du Huffington Post, pour lire la prose de Dolan dans son intégralité.

Et revoyons la bande-annonce de Mommy, nommé au César 2015 du Meilleur film étranger, et qui pourrait bien repartir avec ce trophée vendredi soir prochain :