DR

Ruth Negga, Viola Davis et Mahershala Ali font partie des nommés.

S'il fallait une preuve de plus que les barrières entre les séries et le 7e art sont bel et bien levées, il n'y a qu'à regarder la liste des nominations aux Oscars 2017 : parmi les acteurs et actrices honorés cette année, trois sont actuellement des stars du petit écran, qui ont beaucoup fait parler d'elles en 2016.

Ces 16 actrices françaises nommées aux Oscars

RUTH NEGGA - Preacher et Loving

DR

Ancienne figure de Misfits et Agents of SHIELD, la belle Irlandaise, née Éthiopie, est aujourd'hui la star féminine de Preacher, l'une des séries événement de 2016, adaptée des comics de Garth Ennis. Un gros succès sur AMC (et OCS en France), qui promet au show mystique un bel avenir. Cela n'empêche pas Ruth Negga de briller en même temps, sur grand écran. Aperçue dans Warcraft, au printemps dernier, elle a été castée par le jeune cinéaste en vogue, Jeff Nichols, pour incarner l'héroïne de son dernier film, Loving. Negga joue le rôle de Mildred, une femme noire qui, en 1958, va épouser un homme blanc, alors que l'Etat de Virginie dans lequel ils habitent l'interdit. Sortie en France le 15 février prochain.

VIOLA DAVIS - Murder et Fences

DR

Évidemment, elle a une carrière cinématographique déjà riche, de Solaris à Suicide Squad en passant par La Couleur des Sentiments. Mais aujourd'hui, c'est surtout pour son rôle d'Annalise Keating dans How to Get Away with Murder qu'on connaît Viola Davis. L'actrice américaine est la star du show criminel de Shonda Rhimes depuis trois saisons. Elle a d'ailleurs remporté l'Emmy de la Meilleure actrice en 2015. Mais début janvier, c'est bien pour son rôle dans Fences, qu'elle a reçu le Golden Globe du Meilleur second rôle féminin. Dans le premier film de Denzel Washington, adapté de la pièce de théâtre du même nom (d'August Wilson), elle incarne l'épouse de Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball, devenu éboueur, dans le Pittsburgh des années 1950. À 51 ans, l'actrice américaine se retrouve donc nommée par l'Academy pour la troisième fois. La bonne ?

MAHERSHALA ALI - Luke Cage et Moonlight

DR

Révélé dans Les 4400 puis Treme, l'acteur américain s'est surtout fait connaître en incarnant Remy Danton, dans House of Cards. Un rôle qu'il tient depuis 5 saisons. Et l'an dernier, Mahershala Ali est devenu une star du petit écran, en jouant le génial Cottonmouth, l'ennemi de Luke Cage, dans la série Marvel de Netflix. Le voilà aujourd'hui nommé pour l'Oscar du Meilleur Second rôle masculin, grâce au drame Moonlight, qui raconte la lutte d'un Afro-américain contre son milieu et sa famille, pour vivre son homosexualité. Son premier grand rôle sur grand écran, après quelques apparitions mineures dans la saga Hunger Games ou dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button.