Toutes les critiques de Aferim !

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    En 1835, dans les campagnes de la Roumanie orthodoxe, un policier et son fils traquent Carfin, un esclave gitan coupable d’avoir couché avec la femme de son maître. La silhouette lointaine des deux cavaliers évoque à la fois "La Nuit du Chasseur" et "Don Quichotte". D’ailleurs, dans ce film picaresque, le tandem de justiciers se révèle vite aussi effrayant que ridicule à travers des dialogues et une mise en scène distanciés (plans larges, noir et blanc). Alors que le père expose son intolérance à coup d’aphorismes, on découvre un pays tout aussi raciste que lui. L’humour noir de ce western roumain, un peu répétitif, devient glaçant, rappelant que le sort réservé aux Roms aujourd’hui ne date pas d’hier.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    En contrepoint d’une forme splendidement travaillée, Jude offre un jeu de massacre à la drôlerie dévastatrice. Bref, un seul mot : aferim !, (bravo !)

  2. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    La mise en scène de Radu Jude inscrit, par d’amples tableaux, la misérable silhouette humaine dans une immensité stoïque et protéiforme (...)

  3. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    Il aurait été simpliste que ce dialogue ("présent / passé ndlr") s’établisse par le biais d’un didactisme binaire, Radu Jude a le bon goût de le faire d’une façon diffuse, avec un ton percutant et corrosif.

  4. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Un peu poussif au début, "Aferim" ! (qui signifie « Bravo ! ») décolle une fois le fuyard aux mains de ses poursuivants (...)

  5. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une fresque historique truculente et féroce.

  6. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Dans cette comédie à la fois picaresque et sarcastique sur le racisme, mise en scène avec un grand sens de l’espace, en noir et blanc classique, ce qui prime c’est un dialogue au vitriol.

  7. Nouvel Obs
    par François Forestier

    C’est drôle, mordant, agaçant, cynique et filmé en noir et blanc (...) Le film est une heureuse trouvaille.

  8. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Attention : objet filmique non identifié, mais à ne pas rater !

  9. Slate
    par Jean-Michel Frodon

    (...) un film d’aventures comique et violent, historique et onirique, où personnages et situations existent constamment à plusieurs titres.

  10. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Une moquerie cynique et amère de l’intolérance humaine, d’hier et d’aujourd’hui.

  11. StudioCiné Live
    par Fabrice Leclerc

    (...) une réalisation épurée, mais une volonté de jouer la noirceur qui finit par se retourner contre le talent de son réalisateur.

  12. Le JDD
    par Barbara Théate

    Bien écrit et interprété, visuellement réussi, ce long métrage singulier tourné en noir et blanc, où les personnages semblent se noyer dans le décor, peine toutefois à tenir en haleine jusqu’à la fin. Plus d’action, et nous disions bravo!

  13. Le Parisien
    par Alain Grasset

    L'abus d'insultes grivoises, la multiplication de proverbes ridicules et des interprètes à la voix criarde finissent par presque totalement affaiblir l'histoire au demeurant fort intéressante. Vraiment dommage.