-
L'histoire d’une gamine confrontée aux troubles psy de sa mère. La néophyte Carine Tardieu tente beaucoup mais enivre peu.
Toutes les critiques de La Tête De Maman
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
On aime la liberté de Carine Tardieu, qui invente des scènes oniriques et fait évoluer la lumière selon les émotions des personnages. On aime aussi que la jeune cinéaste transforme un drame - la mère se meurt - en comédie.
-
Un premier film français singulier et réussi, ça se fête. Qui plus est, un film dont la fantaisie, ¬assumée et savoureuse, n’altère pas la profondeur, voire la gravité sous-jacente...
-
Pour son premier film, partiellement autobiographique, Carine Tardieu fait mouche avec un scénario très original, un ton juste et un humour dévastateur.
-
En partant d'une histoire vraie, la sienne, Carine Tardieu élargit le propos jusqu'à le rendre universel, mais avec modestie. Elle aurait pu en faire un mélo absolu, elle choisit le biais de l'humour (parfois jusqu'au burlesque) et opte pour la finesse.
-
Film délicat, sur la construction d'une complicité à partir de la découverte par la fille d'une vie sexuelle insoupçonnée chez sa mère, ainsi que sur le rapport entre le faux superhéros retrouvé et le père de Lulu, fataliste, La Tête de maman joue sur le romantisme des lieux, les rapports de couleurs, le passage d'une vie d'ombre à la lumière.
-
La réalisation a beau être convenue, le scénario truffé de bons sentiments, l'émotion est au rendez-vous.