Première
par Isabelle Danel
Mêlant allègrement le documentaire avec la fiction, partant de la personnalité des comédiennes ou les mettant au contraire dans des situations à l’opposé de leur image, Maïwenn construit un film constamment sur le fil, drôle, enjoué, entrecoupé de moments de comédie musicale. Sur des chansons signées Joey Starr, Anaïs, Benjamin Biolay ou Pauline Croze, certaines de ces scènes sont approximatives, d’autres – celle avec Charlotte Rampling, notamment – sont des bijoux. Portrait en miroir (aux alouettes), Le Bal des actrices est une belle surprise qui prend constamment le spectateur à contre-pied. À l’écran, Maïwenn vit avec Joey Starr, Karin Viard tourne avec Bertrand Blier (qui lui
fait traire des vaches !), Marina Foïs a recours au Botox, Romane Bohringer cherche le rôle qui relancera sa carrière, Muriel Robin se fait « sadiser » par un metteur en scène de théâtre qui a les traits de Jacques Weber, et Karole Rocher s’insurge contre une prof qui n’est autre que Christine Boisson... Tout (ou presque) est faux, mais tout sonne vrai. Et ce qui est vrai sonne juste : le désir de plaire, le besoin de reconnaissance, la difficulté de mener de front sa carrière et sa vie privée, l’envie d’être considérée comme une actrice et non comme une comique ou un mannequin... Si, avec ce film, Maïwenn nous dit qu’elle veut être vue comme une réalisatrice à part entière, c’est réussi.