18 ans après, Andrew Niccol poursuit l'histoire de son film choc sur les armes à feu.
Début 2006, Andrew Niccol sortait Lord of War, "un pamphlet qui ne tire pas à blanc", selon Première. Nicolas Cage y jouait un trafiquant d'armes manipulateur aux côtés de Jared Leto et d'Ethan Hawke (déjà dans Bienvenue à Gattaca, du même scénariste et metteur en scène). "Malin, le réalisateur ne se fend pas pour autant d'une thèse sur la circulation des armes, poursuivait Mathieu Carratier dans sa critique. Il opte pour une solution bien plus sournoise en nous invitant dans le quotidien d'un trafiquant qui tente de concilier ses affaires et sa vie de famille, et protège les siens en vendant de la mort. (...) On sort de la projection les mains sales, un peu moins con qu'on ne l'était en entrant."
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont été marqué par Lord of War : son créateur compte lui donner une suite, toujours portée par Cage dans le rôle de Yuri Orlov, mais aussi Bill Skarsgard (le clown de Ça) dans le rôle de son fils, capable de faire pire que son père. Vendôme Pictures, la société de Philippe Rousselet et Fabrice Gianfermi, produira ce film avec Saturn Films, la boîte de Nicolas Cage.
Intitulé Lords of War, ce projet de suite sera présenté au Marché du film, en marge du festival de Cannes. Les ventes internationales sont assurées par FilmNation Entertainment. Puis il devrait entrer en tournage en fin d'année 2023. "Il y a tellement de choses à explorer avec ces personnages, explique Andrew Niccol dans le communiqué annonçant la nouvelle, relayé par Le Film Français. C'est Platon qui l'a le mieux dit : 'Seuls les morts ont vu la fin de la guerre'. J'ai hâte de passer plus de temps en compagnie du charmant diable qu'est Yuri Orlov et maintenant de son fils illégitime - qui s'avère n'être en rien légitime". Philippe Rousselet commente : "L'univers de Lord of War ne manque pas de munitions en ce qui concerne les histoires que nous pouvons raconter, et nous sommes très enthousiastes à l'idée d'en raconter une autre qui suivra le dangereux voyage de Yuri et Anton."
Lord of War : les secrets d'un générique explosif
Commentaires