Ridley Scott se souvient qu'il y a 25 ans, il a dû convaincre son acteur de rester à Rome...
Voilà une anecdote qui ne va pas arranger la réputation actuelle de Joaquin Phoenix à Hollywood. Dans la tourmente depuis quelques semaines, notamment depuis qu'il a claqué la porte du film de Todd Haynes à quelques jours du tournage, Joaquin Phoenix se fait aujourd'hui balancer par Ridley Scott, qui raconte dans une grande interview au New York Times (via Entertainment Weekly) comment le tournage de Gladiator, au début de l'année 1999, a failli capoter à cause de la star.
"Joaquin portait son costume de prince et soudain m'a dit: « Je ne peux pas le faire ». Je lui ai dit : « Quoi ? » Et Russell Crowe s'est agacé en disant que son comportement était horriblement non-professionnel !"
Visiblement, Joaquin Phoenix a eu un moment de doute ou de panique et il a fallu le convaincre de rester jouer l'Empereur Commode (ce qui lui a valu au final une nomination aux Oscars).
Ridley Scott poursuit son anecdote et explique qu'il ne sait plus trop comment il a réussi à le garder à quai. "Je peux jouer le rôle d’un grand frère ou d’un père sur un tournage... Mais là, je suis un très bon ami de Joaquin. Et certainement que Gladiator a été un baptême du feu pour notre relation..."
Surtout que Phoenix et Scott se sont retrouvés 25 ans plus tard pour filmer Napoléon (2023) et que là encore, il a fallu persuader l'acteur de ne pas claquer la porte en pleine production...
Commentaires