Les droits d’auteur de la mascotte de Disney expirent le 1er janvier 2024. Enfin, plus précisément ceux de ses toutes premières apparitions... Explications.
Après 95 ans, les droits d’auteur qui protègent les courts-métrages Disney Steamboat Willie et Plane Crazy, les deux premiers films mettant en scène Mickey Mouse en 1928, vont expirer le 1er janvier 2024. La petite souris du début de l’histoire du studio va donc entrer dans le domaine public et pourra faire l’objet d’adaptations libres et de détournements, explique Le Film Français.
Jennifer Jenkins, la spécialiste du domaine public à l’université de Duke, suggère que les artistes pourront à présent faire une “version pour sensibiliser au changement climatique du Bateau à vapeur de Willie, dans laquelle le navire s'échouerait sur le lit d'une rivière asséchée, ou encore une version féministe dans laquelle Minnie tiendrait la barre”.
Première - Hors-série n°23 : Disney, 100 ans de trésors cachésNéanmoins, il est important de préciser que seule cette version de Mickey est dans le domaine public. Le Mickey contemporain en salopette rouge et gants blancs est encore sous protection disneyenne donc vous pouvez déjà oublier vos idées de remakes farfelus et attendre... encore 80 ans de plus.
Par contre, c’est le moment de se faire plaisir avec le Mickey de Steamboat Willie. Le court-métrage est devenu le jingle d’intro d’un grand nombre de films Disney, avec la fameuse mélodie sifflée par Mickey à la barre de son bateau à vapeur. Maintenant que les fans peuvent faire mumuse avec, ils vont peut-être commencer par lui faire chanter autre chose ?
Oswald the lucky rabbit, le premier personnage créé par Walt Disney
Commentaires