Louis Leterrier et la course poursuite verticale de Fast X : "J’ai imaginé ça quand j’avais 5 ans !"
Universal

Evoquant "un plan iconique" de Fast and Furious 8, le réalisateur décrypte sa propre cascade folle du n°10. Une scène de barrage qu'il rêvait de mettre en scène depuis son enfance.

Ca y est, le dixième opus de Fast and Furious est arrivé dans les salles. Pour fêter ça, Première a demandé à son réalisateur, Louis Leterrier, de classer tous les épisodes de la saga. Car avant de succéder à Justin Lin aux commandes de cette franchise d'action, il était déjà un grand fan des aventures de Dom Toretto (Vin Diesel) et ses copains.

Ce top 10 est à découvrir au sein de notre nouveau numéro, avec Indiana Jones 5 en couverture.

Louis Leterrier nous raconte sa découverte de Fast and Furious auprès de Jason Statham

On ne vous spoilera pas le gagnant ici, mais arrêtons-nous sur l'épisode du milieu : en n°5, le metteur en scène français cite Fast and Furious 8, de F. Gary Gray, sorti en 2017 au cinéma. Une suite qui n'est pas la préférée des fans, mais qui reste intéressante pour deux points : l'arrivée de Charlize Theron en Cypher, une anti-héroïne qui revient dans son propre film, et une cascade qui illustre à merveille le concept actuel de la saga : réaliser des rêves de gosses, sauf que les petites voitures sont remplacées par de véritables bolides le temps de courses poursuites plus spectaculaires les unes que les autres, analyse le nouveau metteur en scène.

Dans Fast X, Leterrier a en effet mis en scène la première cascade de ce genre à la verticale, et il nous révèle que cette idée lui trottait en tête depuis son enfance.

"J’hésite un peu... mais je vais mettre ce film en cinquième position. Il y a vraiment des trouvailles géniales, comme les voitures zombies contrôlées par Cipher. D’ailleurs, l’arrivée de Charlize Theron a fait du bien à la franchise, elle est incroyable. Au niveau des cascades, ils sont allés loin cette fois – certains diront même un peu trop loin ! Après, même si j’aime bien les cascades réalistes, ça m’amuse aussi quand ils poussent les curseurs. Dom qui saute au-dessus d’un sous- marin sur la banquise, et le missile qui arrive... C’est gigantesque ! Un plan iconique et un vrai truc de môme qui joue avec ses petites voitures et se fait des scénarios dans sa tête. C’est quand même assez génial de les voir à l’écran. D’ailleurs, la scène du barrage que Dom descend en voiture et qu’on voit dans le trailer de Fast and Furious X, c’est quelque chose que j’ai imaginé quand j’avais 5 ans !"

Voici la bande-annonce de Fast X, actuellement au cinéma :


Fast & Furious X : un déluge d'action complètement cintré [critique]